Filpac-Cgt

APPEL À LA MOBILISATION DE TOUS LES SYNDICATS DU LIVRE, DU PAPIER-CARTON ET DE LA COMMUNICATION

14 décembre 2018

Face à une contestation sociale protéiforme, femmes et hommes salariés, précaires, privés d’emplois, retraités, étudiants, lycéens se retrouvent dans les cortèges, sur les ronds-points, partageant cette même colère grandissante face aux injustices et inégalités sociales trop longtemps subies.

Partout, gilets rouges et gilets jaunes s’unissent pour exiger la fin des politiques d’austérités, des réformes antisociales au profit des plus riches et du patronat, et revendiquent des hausses immédiates et conséquentes des salaires et des pensions, le maintien et le développement des services publics (santé, éducation, transport, territoriaux), le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une fiscalité juste socialement.

Les étudiants et lycéens se mobilisent contre le système Blanquer de sélection sociale (Parcours Sup, nouveau Bac), de casse du système éducatif (attaques contre l’enseignement professionnel, suppression de milliers de postes d’enseignants) et contre la révision des programmes porteuse de pensée unique libérale économique, historique et sociale. Ils revendiquent de véritables moyens pour étudier, la reconnaissance d’un statut social leur permettant de poursuivre des études sans s’endetter, sans être plongés dans la précarité.

En réponse, Macron et son gouvernement de combat envoient les forces de l’ordre, encouragent les violences policières, multiplient les gardes à vue abusives et les procès expéditifs.

TROP C’EST TROP !

À la violence antisociale du patronat et du pouvoir conduisant à la précarisation, à la paupérisation d’un nombre toujours plus important de salariés et de citoyens de notre pays, s’ajoute celle de leurs forces de sécurité et de répression mises au service des seuls intérêts des nantis et des privilégiés. Isolé dans son palais, impopulaire dans tout le pays, le président des riches envoie son premier ministre annoncer les premières reculades d’un pouvoir en perdition !

Loin de répondre aux revendications exprimées, ces premières « mesurettes » sont une nouvelle forme de mépris d’un règne autoritaire et autiste !

LE TEMPS DE L’ACTION…

Nous ne pouvons différer à plus tard l’entrée des syndicats du Livre, du Papier-Carton et de la Communication dans ces mobilisations qui appellent à la convergence de toutes les luttes sociales. D’ores et déjà des professions sont dans l’action comme nos camarades des raffineries, des Ports et Docks, du Transport routier, de l’Énergie, mais aussi dans notre fédération, International Paper appelant à 48 h de grève.

Dans toutes les entreprises de nos secteurs d’activité, des assemblées générales de salariés doivent être tenues pour exiger l’augmentation immédiate des salaires, pour un droit à la retraite dès 60 ans à taux plein, pour porter les exigences des cahiers revendicatifs établis dans chaque atelier, chaque service, chaque établissement.

L’heure est à la satisfaction des exigences sociales revendiquées par la mobilisation du plus grand nombre. Le 14 décembre prochain, la CGT appelle à une action interprofessionnelle pour l’augmentation générale des salaires et des retraites, en portant le SMIC à 1800 € brut, pour le maintien et le développement des services publics, pour le développement de nos industries, de nos emplois, répondant aux besoins de la population.

Faisons de ce rendez-vous interprofessionnel un moment d’intenses mobilisations par des appels à la grève et la généralisation des arrêts de travail !

Sans attendre le 14 décembre, avec les salariés de nos entreprises, avec les retraités, faisons grandir, partout, le besoin de faire converger et d’élargir le front des luttes !

Protégeons les jeunes lycéens et étudiants par notre participation nombreuse et déterminée à leurs côtés contre les exactions et la répression policière.

… ET TOUT DEVIENT POSSIBLE !

RENDEZ-VOUS LE 14 DÉCEMBRE 2018 – 14 H

UNION LOCALE CGT DU BASSIN POTASSIQUE 214 RUE DES MINES A WITTENHEIM

Pour le progrès social, dans les actions !

La colère et les revendications portées par la CGT depuis de très nombreuses années, au travers notamment de nombreuses journées d’action s et de grèves, pour avoir les moyens de vivre dignement et pour plus de justice sociale, grandit au travers de tout le pays. Le chômage subit et le travail précaire prôné par le patronat plongent dans le désarroi de plus en plus de familles. La population a du mal à boucler ses fin s de mois. A trop tirer sur la corde, à la fin elle lâche… Aucune surprise !

Le gouvernement actuel comme les précédents nous méprisent depuis trop longtemps ! Il est urgent de répondre aux attentes sociales :

• Augmentation du SMIC à 1800 € minimum.
  • Augmentation des salaires
  • Hausse des pensions et des minima sociaux
  • Amélioration de la protection sociale
  • Gratuité des transports
  • Baisse des taxes dont la TVA sur les produits de première nécessité
  • Imposition selon les moyens et taxations des transactions financière
  • Eradication des paradis fiscaux
  • Rétablissement de l’ISF
  • Défense des services publics, particulièrement dans les territoires
  • Défense des retraites et retour de l’âge légal à 60 ans.
  • Non au régime universel de retraite par points.
  • Interdiction des licenciements financiers et des suppressions de postes.
  • Réduction du temps de travail à 32h, en CDI pour tous, avec embauches correspondantes.
  • Arrêt de la criminalisation des actions syndicales et collectives : syndicaliste pas voyou
  • Arrêt des violences policières et provocations contre les manifestants, les journalistes, les lycéens.

Le SILPAC demande à l’ensemble des salariés et retraités de PN de participer à la mobilisation du 14 décembre à et à celle du 18 décembre qui doit être une grande journée de mobilisation et d’interpellation sous di verses formes des pouvoirs publics à :

14 h 30 , cours Clemenceau à Rouen

9 h 30 , gare de Dieppe

L’urgence sociale a accouché d’une souris !

Tous dans la rue le 14 décembre

Houdemont, le 13 décembre 2018

La CGT n’a eu de cesse de répéter l’importance que constituait un rapport de force face aux attaques répétées de ceux qui détiennent le pouvoir, que cela soit dans les entreprises ou au sommet de l’Etat.

Cette affirmation prend encore plus de sens avec les évènements que nous vivons actuellement.

Après 3 semaines de colère sociale à laquelle le gouvernement est resté sourd, le Premier ministre vient d’annoncer des mesures pour sortir du conflit et tenter d’apaiser la situation.
Ces « mesurettes » ne sont pas de nature à permettre à une majorité de la population de boucler des fins de mois de plus en plus difficiles. De plus, elles ne comportent :

Rien sur la revalorisation des pensions de retraite mais, au contraire, maintien de la non-indexation sur l’augmentation du « coût de la vie ».

Rien pour les jeunes, rien pour les chômeurs, rien pour les personnes handicapées, rien sur la garantie d’accès à toutes et tous aux études.

Rien sur la revalorisation des prestations sociales, etc.

Celles et ceux qui considèrent que le ras-le-bol est justifié, auront tout loisir de venir grossir les cortèges des manifestants ce vendredi 14 décembre en se déclarant en grève durant les manifestations lancées à l’appel de la CGT.

• Nancy : 10 h devant la maison du Peuple, 2 rue Drouin
  • Metz : 10 h 30, campus du Saulcy
  • Besançon : 11 h, 59 rue de Belfort
  • Belfort : 10 h, Maison du Peuple (devant la permanence du député Eric Alauzet)