Filpac-Cgt

POUR LE 9 OCTOBRE !

25 septembre 2018

Montreuil, le 20 septembre 2018

Appel à la mobilisation le 9 octobre !

Pour faire face au déferlement des coups du patronat et du gouvernement Macron qui s’abattent sur nos vies et nos foyers, la mobilisation du plus grand nombre devient une urgence vitale.

Comme l’exprime l’intersyndicale du 30 aout 2018, un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités, de la pauvreté et la casse des droits collectifs.

Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et les valeurs essentielles à la cohésion sociale, en fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis.

Au quotidien, chacune et chacun d’entre nous peut voir la dégradation de ses conditions de vies : les salaires bloqués, les petits boulot en guise d’emploi, les fins de mois impossibles, les conditions de scolarité dégradées des enfants des quartiers populaires (enseignants non remplacés, manque de matériel, manque d’encadrement), l’accès aux soins de qualité difficile et surtout plus couteux pour les familles avec le désengagement de l’État et de la Sécurité Sociale, l’accès quasi-interdit au logement pour les jeunes, l’explosion de la précarité au travail qui en fait une précarité de vie, etc.

Les politiques et les médias martèlent que ces mesures sont inéluctables.

Nous, syndiqués de la FILPAC, revendiquons le retour aux valeurs essentielles, inscrites sur le fronton de nos communes, pour une société moderne, de justice sociale, de paix et respectueuse de la biosphère de notre planète qui ne nous appartient pas mais que nous nous contentons d’emprunter à nos enfants et petits-enfants :

La LIBERTÉ : celle de pouvoir défendre ses idées et de les exprimer, la liberté de Presse assurée par une diffusion régulée, celle d’informer sans contrainte d’un pouvoir économique ou politique, la liberté de se syndiquer et s’organiser pour défendre les intérêts individuels et collectifs des travailleurs.

L’ÉGALITÉ : devant la loi et la justice, pour l’accès aux soins de qualité, à la culture, à l’enseignement, au logement, à l’énergie, à l’eau, aux services publics sur tout le territoire, entre les femmes et les hommes à tous les niveaux de la société, au travail comme dans la vie.

La FRATERNITÉ : au sein de notre société et à tous les niveaux et quelles que soit nos différences et nos origines, entre les peuples, avec les réfugiés et les migrants.

Nos revendications légitimes pour le bien-être de tous les salariés sont à l’opposé des régressions sociales du président des riches Macron et du MEDEF.

Le 9 octobre n’est pas une mobilisation comme les autres. À l’heure où les dirigeants s’apprêtent à donner un coup fatal à notre système social issu du Conseil National de la Résistance qui a fait jusqu’à aujourd’hui la cohésion de notre pays, notre nombre, la force et la pertinence de nos actions dans les entreprises, les quartiers, les villages, les facs impacteront la suite des évènements !

Toutes les conditions sont réunies pour que le 9 octobre chacune et chacun participe à cette journée de mobilisation. Seule une action de masse réussira à faire prendre le cap que nous, syndiqués de la FILPAC, voulons donner à notre société, à celle que demain nous transmettrons à nos enfants et petits-enfants.

Ne rien faire aujourd’hui serait se rendre complice de la destruction des conquis obtenus de longues luttes par nos ainés.

TOUS ENSEMBLE, TOUT EST POSSIBLE !