SGLCE

Après la réussite du 5 décembre, on reprend la rue le 10 !

9 décembre 2019

Après la réussite du 5 décembre,

on reprend la rue le 10 !

La journée du 5 décembre 2019 a rassemblé plus d’un million de personnes dans les rues de France autour d’un refus commun de la réforme de notre sytème de retraites, nouvelle atteinte à notre protection sociale, quelques semaines après la casse de l’assurance chômage. Une réussite sans appel pour les organisations syndicales ayant œuvré à la construction de cette mobilisation et un premier coup porté au gouvernement, qui a ravalé son arrogance.

Notre syndicat a été particulièrement bien impliqué dans l’organisation de cette journée. Ses adhérents ont participé massivement à la manifestation et, comme annoncé, la presse quotidienne nationale n’a pas paru. Notre appel aux arrêts de travail a été très suivi, et pas seulement dans la presse : dans certaines entreprises du routage et dans plusieurs maisons d’édition notamment, des heures de grève ont été observées par les salariés et des motions ont été déposées aux directions. Par ailleurs, nous assistons à une hausse des demandes d’adhésion, preuve que les salariés ont compris l’urgence qu’il y a, dans la période, à s’organiser pour faire face.

Mais une journée de mobilisation ne suffira pas à pousser le gouvernement à abandonner son projet de réforme. Notre confédération, la CGT, organise une nouvelle journée d’action mardi 10 décembre, dans le cadre d’une intersyndicale nationale large. Le SGLCE-CGT appelle les salariés de la profession à participer massivement, ce jour-là, aux manifestations organisées sur l’ensemble du territoire. Plus largement, il appelle ses mandants à continuer à porter les revendications de la CGT auprès des salariés et à organiser des espaces d’échanges et de décryptage de la réforme dans les entreprises pour sensibiliser aux enjeux qu’elle pose et montrer l’urgence qu’il y a à mettre en échec le gouvernement.

La manifestation parisienne du 10 décembre partira
des Invalides (place Vauban) à 13 h 30