Syndicats Filpac-Cgt Smurfit Kappa Groupe

AQUIS SOCIAUX OU PRIVILÈGES ?

4 juin 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

AQUIS SOCIAUX OU PRIVILÈGES ?

Notre groupe SKG est composé de plusieurs sociétés ayant un historique Social divers et varié. L’addition de ces acquis sociaux compose un véritable « Statut social » pour l’ensemble de ses salariés.

Est-il besoin de rappeler que ces « conquis » sociaux ont été gagnés grâce aux luttes menées par les travailleurs avec leur CGT depuis plusieurs décennies ?

Dans cette période où le gouvernement et le MEDEF, avec la complicité partisane des médias se font un malin plaisir à vouloir liquider les acquis, statuts et soi-disant « privilèges » au seul profit des actionnaires, l’inter syndical CGT alerte l’ensemble des salariés sur les réelles menaces de les voir disparaitre les uns après les autres.

Les lois REBSAMEN, MACRON 1, EL KHOMRI et récemment les ordonnances MACRON qui fusillent le code du travail commencent déjà à avoir des incidences dramatiques dans chacun de nos sites.

De plus la disparition des CE, DP et CHSCT, entraine une réduction significative des moyens de défense de l’ensemble des salariés.

Plus que jamais, nous devons accentuer notre mobilisation pour faire front à ces agressions sociales

Par ailleurs l’inter syndical CGT rappelle nos revendications légitimes et urgentes :

  • Renforcement des Conventions collectives, accords de Branche et de groupe, rétablissement de la hiérarchie des normes par accord d’entreprise
  • Renégociation des grilles de classifications (branche et groupe)
  • Exigence de négociations sérieuses et non faussées lors de nos prochaines réunions de négociation.
  • La mise en place des 32 heures sans perte de salaire.

L’ultra libéralisme MACRONIEN met en réel danger le monde du travail d’autant que nos acquis sociétaux sont également au bout du fusil de nos « ennemis de classe »: notre protection sociale privatisée, nos retraites capitalisées, notre système solidaire anéanti …

Le gouvernement, le MEDEF, SKG en tête, iront jusqu’au bout.
Mais nous, salariés du groupe, jusqu’où irons-nous ?
Et jusqu’où voulons-nous aller ?
Pour la CGT, c’est clair : il faut agir TRÈS VITE et PLUS FORT !!!
MAI 68 s’est gagné dans la RUE !!!
2018 doit être du même CRU !!!

MORTAGNE le 31/05/2018


DÉCLARATION

L’inter syndical CGT du groupe SKG est préoccupé par ce qui se passe « paisiblement »
au-dessus de nos têtes. En effet, il semblerait que nos « gentils actionnaires » ont décidé de se faire quelques petits plaisirs bien naturels… Qui peut le plus … peut encore plus !

Dans un premier temps, SKG rachète la société Hollandaise du papier PPO REPARENCO à
460 M€ afin, disent-ils, de faire face à une offre publique d’achat, plus ou moins hostile, face à leur concurrent mais néanmoins ami Américain : INTERNATIONAL PAPER (IP)

Concrètement, ce sont 2 MAP, soit 675 000 tonnes de PPO, et 750 000 tonnes de récupération de fibres, qui entrent dans le groupe SKG. Dont : acte !

En revanche, aujourd’hui, nous assistons à un « tournoi de tennis » entre actionnaires ; le ou les vainqueurs auront des actions hyper revalorisées, du simple au double ; quand il s’agit d’argent, les actionnaires sont très motivés.

A noter que ces spécialistes de la plus-value se la jouent entre eux, et ne s’embarrassent pas de préjugé stériles vis-à-vis des salariés et des syndicats !

Dans l’immédiat, l’inter syndical CGT s’engage à :

  • TENIR INFORMÉS l’ensemble des salariés en fonction de l’évolution de la situation concernant un éventuel rachat de SKG par IP.
  • INVITER LES INSTANCES CGT, à tous les niveaux (sites, sociétés, groupe) à intervenir afin d’exiger des informations très précises.

MORTAGNE le 31/05/2018