Syndicat du Livre du Papier et de la Communication de Bordeaux

AUTAJON N’EST PAS DANS LES CLOUS ! LES JURIDICTIONS SERONT SAISIES

5 juillet 2022

Le dernier communiqué du 2 mai de la section syndicale d’Autajon et les derniers débrayages des salariés n’ont pas amené la Direction à plus d’écoute envers ses salariés. Entre temps l’inflation galope et de nombreux salariés peinent à s’en sortir.

De plus, la nouvelle Direction du site et les besoins de production grandissant créent des tensions consécutives aux changements de conditions de travail notamment en raison des nombreux samedis de travail qu’ils leur sont demandés. La section syndicale pourra sur ce point décider d’ailleurs de dénoncer tout ou partie des accords négociés précédemment.

Au niveau national, les avancées ne sont pas plus glorieuses, vu que la Direction générale d’Autajon n’a toujours pas mis en place un comité de groupe France et Européen permettant aux représentants des salariés, d’assurer notamment une expression collective des salariés dans leur intérêt et d’agir sur tout le périmètre possible.

En plus de n’être pas à l’écoute, la Direction est en dehors des clous juridiquement sur plusieurs points. Elle nous donne donc l’occasion d’engager d’autres types d’actions, comme celles de saisir les juridictions compétentes sur des droits bafoués.

Le syndicat du Livre de Bordeaux engagera donc à la rentrée des poursuites dans l’intérêt collectif des salariés de la profession, comme il a su le faire avec réussite dans d’autres de ses sections. Nous invitons les salariés d’Autajon à nous contacter pour compléter la liste non exhaustive des saisines à engager (CPH référé et/ou au fond, Tribunal d’instance, Tribunal pénal pour les entraves, etc.)

Il sera d’ailleurs intéressant de croiser nos pièces avec celles d’autres sites, à commencer par la situation des plus précaires, les intérimaires, qui ne bénéficient pas des primes conventionnelles comme le 13e mois… et plus tard, lorsqu’ils sont titularisés, c’est de l’ancienneté dont certains ont été privés. Le fait de l’avoir abordé en CSE n’y a rien changé…

Notre dossier juridique est solide, AUTAJON va pouvoir se faire une belle publicité !

Vivement donc la rentrée, et bonnes vacances à toutes et tous d’ici là.