Syndicat Filpac CGT du Livre de Bordeaux

Aux VCP et Employés de dépôt repris ou non par S2D

5 juin 2018

Le Syndicat du Livre de Bordeaux a distribué un tract ce matin de 3h45 à 5h20 aux VCP et employés de dépôt de S2D, dépôt de distribution du journal Sud-Ouest de Bègles.

L’accueil a été excellent et près d’une soixantaine de tracts ont été distribués aux travailleurs du dépôt qui ont été nombreux à nous indiquer leur besoin de soutien de la part de notre syndicat, notamment dans cette période transitoire où de nouveaux contrats leur sont proposés.

En effet, les taux de commissions proposés ne leur conviennent pas puisqu’ils sont loin de leur revendication d’un minimum de 15% de la valeur faciale de chaque publication à distribuer.

Les porteurs et les employés du dépôt espèrent fortement le soutien de la section de SOM-CGT, surtout lors du processus de signature des nouveaux contrats car ils n’ont aucune confiance dans leur direction. Beaucoup nous ont d’ailleurs indiqué leur intention de refuser de signer ces contrats si le Syndicat du Livre n’était pas présent…

Les mauvaises conditions de travail ont aussi été largement abordées et le donneur d’ordre a été notamment mis en cause par certains porteurs qui sont obligés de travailler sous une tente, sans toilettes ni eau pour se laver les mains, alors qu’ils sont à 30 mètres du local de SUD OUEST de quai de Braza !

Déjà, une dizaine de travailleurs rencontrés ont indiqué qu’ils se syndiqueraient dans les prochains jours et viendraient ainsi étoffer la section des porteurs de notre syndicat.

Bordeaux le 05 06 2018

Bordeaux le 04 06 2018

Certains d’entre vous nous ont appris, la semaine dernière, que le dépositaire de presse de la Ste BLANCHARD, à Bègles, avait son contrat de commission rompu avec SAPESO (journal SUD OUEST). Nous apprenions également que la reprise des activités se ferait par SD2 (filiale de la SAPESO) à partir de vendredi dernier.

Ce lundi vous nous avez communiqués le contrat de commission que S2D souhaitait soumettre à signature des VCP. Il diffère en plusieurs points du précédent.

Aussi, comme la Direction de SUD OUEST et de son groupe GSO n’a pas trouvé, à ce stade, opportun de s’entretenir avec nous de ces situations, nous encourageons VCP et employés de dépôt à profiter de toutes occasions pour réclamer une prise en compte de leurs attentes avant notamment de signer tout nouveau contrat (de commission ou de travail).

Ne serait-il pas en effet l’occasion de rappeler à la Direction de SUD  OUEST, comme à votre nouveau dépositaire S2D, que nous avons travaillé ensemble à une charte de bonnes pratiques à finaliser ? Vous la trouverez à nouveau ci-après.

D’ailleurs, étant donné que nombre de dossiers ont été tranchés ou sont encore pendants devant des juridictions, il nous paraîtrait opportun de la part de SUD OUEST qu’il privilégie une réflexion croisée visant à tenir compte plus encore des attentes et des conditions de travail des salariés de la distribution. Sans quoi, d’autres dossiers auront encore à être tranchés devant les tribunaux compétents pour celles et ceux d’entre vous (prioritairement syndiqués) qui nous solliciteraient.

Le SG du Syndicat