EBRA Services CGT

Basculés sans anticiper

7 juillet 2021

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SERVICE PA/AC/ADD

La désorganisation et le manque d’anticipation de la direction ont généré une mise en place on ne peut plus chaotique au sein de ce service. Frédéric Desforges, responsable est venu présenter aux élus l’organisation de travail et expliquer les raisons de ce « démarrage » difficile. « La bascule de la totalité des flux de l’ensemble des pôles vers un service unique ont considérablement augmenté la charge de travail. De plus, la Covid-19 a engendré un volume d’avis de décès supérieur aux prévisions ». Cette quantité non anticipée et les différentes spécificités de chaque secteur d’activité ont nécessité la création de plusieurs postes spécifiques en production mais également au niveau de la réception des appels téléphoniques entrants. En complément de ceux-ci, un guide vocal est en cours de développement par Euro Information.  Stéphane Billon, responsable SVP attend le feu vert d’Euro Information pour le déployer. Des réunions hebdomadaires sont organisées afin d’améliorer les process et la politique commerciale avec l’ensemble des responsables de tous les pôles et d’optimiser à l’instant « T » les modes opératoires. Frédéric Desforges a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble de l’équipe pour leur montée en compétences grâce à leur investissement. Yasmine Jourdan, directrice d’Ebra Services, a, quant à elle, précisé que l’équipe est encore à ce jour constituée de nombreux contrats à durée déterminée, avec comme objectif à terme, la titularisation d’un grand nombre d’entre eux pour former une équipe en adéquation avec les besoins du service. Pour Frédéric Desforges, le principal point bloquant qui subsiste au niveau des avis de décès est la différence entre les chartes graphiques des régies publicitaires. Les élus Filpac-CGT s’étonnent que ces dysfonctionnements n’aient pas été anticipés par la direction car elles étaient connues des directions des différents pôles. Les élus constatent malgré tout une amélioration des conditions de travail dans ce service. Mais ces conditions de travail ne sont toutefois toujours pas à la hauteur des attentes des salariés.

 

STUDIOS GRAPHIQUES

Objet publicitaire et chômage partiel

Pour les studios graphiques, la bascule dans Ebra Services rime désormais avec le principe de « production d’objets ». Ainsi chaque salarié des studios doit produire un nombre d’objet par mois. Ce nombre est décidé par la direction générale du groupe Ebra dans un souci de coller « probablement » à la loi du marché. Cette définition du travail à la tâche devient le mode de gestion des studios graphiques. Explications… La Covid-19 entraîne une baisse d’activité publicitaire, donc une baisse d’objets publicitaires à réaliser aux studios graphiques, donc la mise en place de chômage partiel… Sauf que ce nombre d’objets est tributaire de l’activité publicitaire en pleine reprise début juin… Ce qui a eu pour conséquence de faire revenir des salariés du jour au lendemain sur leur poste de travail pour réaliser le nombre d’objets supplémentaires ! Pour rappel, les lois d’état d’urgence décidées en 2020 pour répondre à la crise sanitaire permettent aux employeurs de faire revenir du jour au lendemain les salariés mis en chômage partiel. Encore une fois les élus Filpac-CGT pointent la désorganisation et le fonctionnement au « doigt mouillé » de ce service.

 

JOURS DE CARENCE MALADIE

Pour le groupe fermé, la direction a précisé la prise en charge, comme c’était le cas dans les titres des 3 jours de carence. Pour les nouveaux embauchés, le droit d’être malade est différent. En effet, il leur faudra attendre 6 mois pour les employés et un an pour les cadres pour bénéficier du même conquis social. Pour une entreprise qui doit bientôt aller négocier au niveau groupe le bien « vivre ensemble », les élus Filpac-CGT constatent que le bien « vivre ensemble » n’est pas le même pour tous.

 

ANNUALISATION, PRISE DE CONGÉS ET DOCUMENTS UTILES

La direction doit fournir à tous les salariés des notes informatives concernant l’annualisation du temps de travail et la prise de congés payés annuels et RTT. Si des questions subsistent, la direction y répondra. Certains documents sont déjà à disposition des salariés via Pixis.

 

Une fois de plus, les élus de la Filpac CGT regrettent le manque d’anticipation de la direction pour la mise à disposition de ces documents aux salariés. La Qualité de vie au travail est décidément un gros chantier…

Ebraservices-CGT