Section syndicale Filpac-Cgt des retraité.e.s de Rennes

Besoin d’air… Redonnons des couleurs à l’automne !

16 juillet 2021

Le Soleil s’est enfin décidé à briller, ravivant la nostalgie de ce temps abandonné aux plaisirs, aux rencontres sans enjeux, de ce temps où le temps ne compte plus… Les masques, le couvre-feu et le confinement levés réveillent en nous cet instinct de libertés partiellement retrouvées.

Si la météo c’est ce à quoi on s’attend, le climat c’est ce que nous obtenons : de ce côté-là les prévisions s’annoncent et les nuages s’amoncellent. L’horizon d’un temps troublé et dilué augmente nos certitudes d’un environnement délétère, y compris pendant cette période estivale.

Nos libertés ne sont plus qu’un pari sur le tapis vert de leur jeu politicien en nous promettant la Lune.

La vie de millions de salariés et de retraités ne vaut pas grand- chose face au sacro-saint principe du profit. Apparaît alors une nuée qui vient nous rappeler que la météo sociale et démocratique de notre pays annonce une meute brune.

Pour éclaircir ces temps brumeux, « crier au loup » ne suffit pas à dessiner une perspective mobilisatrice. Les cris ne chassent pas les nuages !

Nous pouvons et nous devons faire bien plus. Plus qu’une feuille de route estivale, c’est l’état d’esprit qu’il nous faut adopter pour tracer un autre chemin.

Profitons de l’instant, de ces rayons de soleil vivifiants dans des vies récentes un peu ternes. Retrouvons-nous mardi 19 octobre à 9 h 30, au siège de l’Union départementale (salle Gaston-Monmousseau) pour notre assemblée des syndiqués. Nous débattrons, entre autres, de la vie de la section et des prévisions sociales sombres et redonnerons des couleurs à l’arc-en-ciel de la lutte. Auparavant, nous nous serons retrouvés vendredi 1er octobre pour la manifestation nationale des retraité-e-s.

Jean JOUSSEAUME.