Filpac CGT Union de Reims

Bilto : le pari de la relance du titre en hebdomadaire passe par le centre d’impression de Reims

25 septembre 2024

• Reims, le 24 septembre 2024

Alors même que la presse papier dans son ensemble fait face à des baisses de tirages sans précédent, alors même que les imprimeries de presse souffrent et sont menacées, alors même que chacun en convient, on ne peut plus se permettre le « luxe » d’opposer PQN à PQR et que l’on se doit de travailler ensemble, la renaissance d’un titre, Bilto, en version papier, sous forme hebdomadaire devrait être saluée par tous.

Depuis de longues années, l’équipe de jour du centre d’impression de L’union de Reims a fait sa spécialité de tirages d’hebdomadaires, bimensuels, mensuels et trimestriels de presse française et parfois étrangère. Malheureusement,comme ailleurs, le centre d’impression voit ses tirages fondre lentement. L’annonce du choix de notre imprimerie par l’éditeur Matchem pour un test de relance d’un nouvel hebdomadaire Bilto pour 3 mois a sonné, dans ce contexte, comme une nouvelle inespérée et une reconnaissance de notre professionnalisme.

Sauf que… Reims serait-il trop près de Paris ? Que l’entente promise entre imprimeries de presse ne pourrait s’appliquer ? Que l’on préfèrerait sacrifier la relance d’un titre et mettre en péril l’emploi de camarades ? Depuis 80 ans que l’imprimerie de L’union existe, les imprimeurs du titre n’ont jamais manqué à l’appel de la solidarité syndicale et à l’appel de la lutte pour les valeurs qui nous unissent tous, PQN, PQR, PHR, PHN… afin de lutter pour nos emplois, nos conditions de travail et pour une presse indépendante et républicaine.

Notre imprimerie ne peut être l’otage d’un rapport de force qui ne nous concerne pas. L’annonce d’un possible « empêchement » de pouvoir imprimer Bilto, le nouvel hebdomadaire, à Reims, apparaît comme un coup de couteau injuste et sans précédent entre camarades de presse. Le pari de la relance du titre Bilto, en hebdomadaire, passe par le centre d’impression de Reims.

L’équipe syndicale