FILPAC CGT - Tartas

C’est « la goutte » d’eau qui a fait déborder le vase…

19 juin 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

C’est « la goutte » d’eau qui a fait déborder le vase…

Suite à notre dernier tract du jeudi 12 Juin, le Directeur a souhaité rencontrer des élus (2 élus exactement), pour parler de la réunion qu’il avait lui-même proposée lors des Assemblées du Personnel pour traiter des points 1) et 2) de nos revendications le lundi suivant.

Lors de cette rencontre, Mr le Directeur a tenté de repousser cette réunion en fin de semaine prochaine sous prétexte qu’il y avait la venue des Américains (comme s’ils découvraient nos revendications et qu’ils n’avaient pas eu le temps d’y travailler !). Nous lui avons fait comprendre que cette réunion était à son initiative et qu’il serait mal venu de la repousser, et que c’était l’urgence du moment. Il est donc convenu d’une réunion lundi 16 à 11 heures.

Une délégation de 3 élus et d’un remplaçant factionnaire s’est donc réunie avec la Direction (Mme FUOCO, Mr KAYSER, Mr RIVIERE S., Mr CONDOM et Mr BLAUWART) ce lundi. Comme soupçonné, la Direction n’avait pas de données chiffrées à nous présenter concernant les remplacements de factionnaires, et s’est contentée, encore, d’écouter le travail réalisé par les élus CGT. Lors de cette réunion la Direction s’est entêtée à nous prouver que la situation était exceptionnelle, et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un 7ème factionnaire. La Direction ayant encore besoin de réfléchir, nous indique qu’elle nous donnerait une réponse en fin d’après-midi ou le lendemain matin.

Mardi matin à 11 h 45 la Direction a souhaité rencontrer la délégation pour échanger sur leurs positions. Lors de cette rencontre, la Direction avait travaillé (cette fois) sur des données chiffrées (sur 3 ans) pour encore nous démontrer qu’on pouvait se passer du 7ème factionnaire. Les élus CGT ont de leur côté insisté sur le raz le bol des remplaçants factionnaires, voyant leur vie familiale impactée, se voyant également des factions de remplacement imposées, des pressions managériales…Face aux positions fermées de la Direction et à son manque d’écoute, les élus agacés, énervés, ont décidé de quitter la réunion et à compter de ce jour ne participeront plus à aucune réunion avec la Direction.

Le Dialogue social entre la Direction et les élus est malheureusement rompu…. (un petit air de déjà vu d’un ancien Directeur Mr S…….E, on en connait l’issue..)

Une réunion d’information syndicale était prévue ce même jour pour décider des suites à donner à la suspension du conflit. Une petite dizaine de salariés non syndiqués est également venue assister à cette assemblée.

Nous avons, encore, pu échanger sur nos revendications et tout notre argumentaire. Des salariés non-syndiqués ont pu aussi prendre la parole, et se sont montrés aussi déterminés à vouloir sortir de cette impasse…

Face à cette situation de blocage, l’assemblée des syndiqués a voté à l’unanimité :

  • la levée de la suspension du conflit,
  • le déclenchement d’un nouveau mouvement de grève pour une durée illimitée à compter de ce jour,
  • un arrêt complet des installations à compter du mercredi 18 juin à 14h, les salariés de l’ATB à 13h30 et 13h00 pour les bullistes. (La direction se chargera de donner les instructions appropriées pour que la mise en sécurité du site soit terminée à 14h00).
  • A l’unanimité des remplaçants factionnaires, et afin de préserver leur santé et leur vie de famille, il a été convenu que tout remplacement imposé sera systématiquement refusé, ces derniers pourront faire usage de leur droit de grève.