FILPAC - FNME - FNTE - FTM - THCB

Cinq fédérations CGT interpelle le Secrétaire général d’IndustriAll Europe

5 février 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

Luca Visentini, Secrétaire général de Confédération européenne des syndicat (CES), a présenté une liste de candidats pour le prochain congrès de la CES.

Luc TRIANGLE, Secrétaire général d’IndustriAll Europe, a proposé, dans un courriel à ses adhérents, de suivre les préconisations de Luca Visentini.

Les fédérations CGT : FILPAC, FNME, FNTE, FTM et THCB ont décidé de répondre à cette sollicitation dans un courrier commun où elles expriment clairement leur refus de cautionner cette liste qui n’a fait l’objet d’aucune concertation avec la CGT et qui nuirait, selon elles, à l’équilibre politique global au sein de la CES.

La CGT n’ayant pas été consultée préalablement sur la constitution de l’équipe de direction, et plus particulièrement sur le candidat à la présidence de l’organisation alors que ce poste est proposé à un représentant d’une organisation syndicale de notre pays, les fédérations CGT précitées déplorent cette attitude qui rompt avec les pratiques et usages du syndicalisme européen. Elles pensent au contraire qu’il serait plutôt souhaitable de sauvegarder ces pratiques et usages qui ont, jusqu’à présent, permis de trouver les consensus nécessaires au respect de la diversité qui font la richesse du syndicalisme de notre continent.

FILPAC : Fédération des travailleurs des industries du Livre, du Papier et de la Communication
FNME : Fédération nationale des mines et de l’énergie
FNTE : Fédération nationale des travailleurs de l’État
FTM : Fédération des travailleurs de la métallurgie
THCB : Fédération textile habillement cuir blanchisserie