Filpac-Cgt CPI

10 avril 2019

Circle Média Groupe (CMG) revend la majorité du capital de CPI
à RHWO (Richard Hughes Word Office),
dix mois après avoir pris la totalité du capital.

Le groupe CPI regroupe 16 imprimeries en Europe (France, Allemagne, Angleterre et Espagne) dont 3 imprimeries en France : Brodard et Taupin (La Flèche), Bussière (Saint-Amand-Montrond) et Firmin-Didot (Mesnil sur l’Estrée).

Circle Média Groupe (CMG) a pris possession de CPI en juillet 2018. Les élus du Comité d’entreprise Européen et des trois sites français avaient, à l’époque, émis des réserves sur cette acquisition et avaient souhaité, dans leur avis motivé, pouvoir rencontrer l’actionnaire principale dès la rentrée de septembre 2018.

Malgré de multiples relances, cette rencontre ne s’est effectuée que lors du dernier Comité d’entreprise Européen, le 30 janvier 2019, au lendemain de l’annonce sociale catastrophique chez Hélio à Charleroi en Belgique. Depuis cette réunion où le PDG de CMG, a clairement fait comprendre qu’il n’y avait plus d’avenir dans l’héliogravure, les élus du groupe CPI sont très inquiets quant à l’avenir de leurs imprimeries.

Dans les jours qui ont suivi ce Comité d’entreprise Européen, une réunion de l’ensemble des syndicats européens représentatifs dans le groupe CMG s’est tenue à Bruxelles. À cette occasion, un constat catastrophique de la situation a permis de démontrer que les moyens de CMG n’étaient pas à la hauteur de son investissement et que cela se traduisait par des retards de versement de salaires, une réduction des effectifs, le non-paiement des fournisseurs de papier et d’encre, la radiation de banques et d’affacturage non honoré (déclaration du 25 février 2019).

Deux semaines plus tard, le 11 mars 2019, les élus du Comité d’entreprise Européen de CPI (dont le secrétaire est adhérent à la FILPAC) recevaient une convocation à une réunion extraordinaire pour le 15 mars dont l’ordre du jour ne laissait aucun doute sur un changement de contrôle du groupe CPI.

L’information communiquée aux élus stipulait que CMG avait trouvé un nouvel actionnaire majoritaire pour CPI car au cours des derniers mois les stratégies de développement de ces deux entités n’étaient pas aussi complémentaires que CMG l’avait imaginé quelques mois plus tôt.

C’est le groupe RHWO (Richard Hughes Word Office) qui reprend la majorité du capital de CPI. Les élus du Comité d’entreprise Européen ont remis un avis favorable car cela ouvre un nouvel avenir pour le groupe CPI et va mettre fin aux informations alarmantes recueillies sur la situation du groupe CMG.

Les élus du Comité d’entreprise Européen souhaitent qu’au-delà de cette modification capitalistique, le groupe CPI puissent préserver son identité économique, industrielle et sociale. Les élus du Comité d’entreprise Européen veulent qu’un point soit fait avec RHWO en cours d’année lorsque celui-ci aura pris connaissance du marché.

Cette transaction c’est finalisé le 10 avril 2019.

Frédéric GERBE, DS FILPAC-CGT CPI
La Flèche, le 11 avril 2019