Stilpac-Cgt Nancy

Communiqué

11 janvier 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Sensibles à la baisse de volume importante de la PQN et au vu du tournant industriel que prend Nancy Print, les élus ont fait la demande de rencontrer M. Guillaume Riccobono en étant accompagnés de P. Le Boulc’h, P. Lefèbvre pour la FILPAC, G. Letréguilly et D. Chanudet afin de connaitre l’avenir de Nancy Print.

Bilan de la situation de Nancy Print par Guillaume Riccobono
Il y a deux ans, la situation était très critique, celle-ci s’est améliorée grâce à une diversification de la charge de travail (presse, PHR…). D’ailleurs, pour accomplir au mieux ces travaux, l’investissement d’une « casseuse » est en cours, celle-ci devant arriver en fin d’année. Pour autant, la poursuite de la baisse des volumes en PQN, ajoutée au risque que certains éditeurs soient tentés par une recentralisation à Paris, impose une réflexion axée autour de deux projets, considérant que le modèle a déjà évolué vers une organisation labeur presse tenant compte des volumes PHR actuels.

Voici les deux plans imaginés par Guillaume Riccobono
• Plan A :

Au regard de la situation de la presse en Meurthe-et-Moselle, il serait nécessaire d’avoir une discussion concertée sur une modernisation globale et intelligente afin d’éviter de mettre en concurrence plusieurs entreprises du secteur. Si un partenariat peut se faire, l’investissement s’organisera.

• Plan B :

Celui-ci est déjà mis en place depuis 2 ans, étant donné les craintes précédemment citées et si le plan A, échoue, alors il faudra continuer la diversification avec les risques qui en découlent.

Au vu de ces perspectives et au regard de la position soutenue par les deux représentants de la FILPAC et des présents, qui ont tous rappelé leur volonté de se diriger vers un projet global pour empêcher la mise en concurrence des salariés et apporter de nouvelles solutions industrielles, professionnelles et sociales conformes à l’intérêt général, les salariés de Nancy Print mandatent leurs élus, la FILPAC et Gérard Letréguilly pour tout mettre en œuvre afin que le plan A soit mené à bien.

En 2016 lors des différents « GTI » ce plan A, a été évoqué à plusieurs reprises. Étions-nous visionnaires ? Il est juste dommage de ne pas être allé plus loin. Il est réellement temps de rassembler nos forces, de fédérer afin de pérenniser les emplois en Meurthe-et-Moselle. Le TOUS ENSEMBLE ne doit pas rester qu’un slogan de salon.

Les élus de Nancy Print