La FILPAC-CGT du Républicain Lorrain, Vosges Matin et l’Est Républicain

Communiqué après une 1ère rencontre avec CARLI

7 septembre 2017

Philippe Carli, qui prend les rênes du pôle presse du Crédit Mutuel à partir du 18 septembre, a convié ce jeudi 7 septembre les organisations syndicales représentant les catégories employés et ouvriers, le matin au Républicain Lorrain et l’après-midi à l’Est Républicain.

Le successeur de Michel Lucas à la tête du pôle presse du Crédit Mutuel a confirmé une restructuration industrielle qui entraînerait la fermeture du centre d’impression du Républicain Lorrain. Le site de l’Est Républicain accueillerait les éditions du Républicain Lorrain au format tabloïd au cours du premier semestre 2018.

60 postes seraient supprimés sous la forme d’un PSE (Plan de “Sauvegarde” de l’Emploi) en Moselle et la direction réfléchit à la possibilité d’un plan de départs volontaires (PDV) de 10 à 20 personnes à l’Est Républicain. Toutes ces suppressions se concentreraient dans les secteurs industriels.

A la demande des élus, Philippe Carli s’est engagé à présenter un plan stratégique au cours de futurs CE en annonçant que de profondes transformations toucheront tous les secteurs.

Les élus CGT des titres de l’Est ont d’ores et déjà décidé de se réunir vendredi 8 septembre pour analyser la situation plus finement. Un tract commun aux différents titres sera adressé aux salariés en début de semaine prochaine.

Les élus CGT appellent toutes les catégories de personnel à rester vigilantes, en particulier sur tous les bruits de couloirs divers et variés qui ne vont pas manquer de circuler très rapidement. Faites confiance à la communication de vos élus de Woippy et Houdemont qui vous tiendront informés régulièrement.

La FILPAC-CGT du Républicain Lorrain, Vosges Matin et l’Est Républicain