Filpac-Cgt
Compte-rendu CPN Papier du 6 novembre 2019
15 novembre 2019
Aux Syndicats de la production et de la transformation du papier
Compte-rendu CPN Papier
du 6 novembre 2019
Après l’échec des négociations sur le rapprochement des CCN et des NAO, les patrons ont convoqué une réunion paritaire ayant pour objectif de relancer le dialogue social.
Dans ce cadre M. DUFOUR, le délégué général, a été remplacé par Mme GARACINO. Pour les patrons, l’élément déclencheur a été le droit d’opposition utilisé par la FILPAC-CGT.
Dans un premier temps la FILPAC-CGT fait état de la situation de la camarade Alice GORLIER dont le licenciement refusé par 3 inspecteurs du travail a finalement été autorisé par la direction générale du travail.
Il est donc compliqué de prôner un dialogue social de branche alors que les entreprises s’adonnent au triste jeu de « casser du CGT ».
D’autre part, la FILPAC-CGT rappelle que ce sont les patrons, du fait de leur position dogmatique qui ont poussé la Filpac à prendre cette position.
UNIDIS se dit prête à entamer un travail sur le point 100 de l’ancienneté si d’un autre côté les organisations syndicales s’engagent à signer la nouvelle CCN fusionnée.
Elle rappelle qu’un effort a été fait sur l’accord frais de santé qui a été envoyé.
Concernant les NAO, aucune organisation syndicale ne signera l’accord NAO pour les cadres, suite à l’opposition de la FILPAC-CGT.
Sur le sujet de la complémentaire santé la Filpac estime qu’Unidis ne va pas assez loin et ne donne pas de tableau des garanties ce qui est un point primordial pour les salariés afin de pouvoir avoir une possibilité de comparaison.
La FILPAC-CGT ne croit plus aux promesses patronales. Elle signale qu’a ce jour si Unidis ne change pas ses positions qui ne sont que politiques, elle maintiendra sa pression.
A Montreuil, le 6 novembre 2019