Filpac CGT / Syndicats de la production et de la transformation du papier

Compte-rendu du Groupe technique paritaire du 26 avril 2024

30 avril 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 26 avril 2024


Un dernier Groupe Technique Paritaire (GTP) portant sur l’accord collectif interbranche relatif à la formation professionnelle, l’alternance et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences s’est tenu le 26 avril 2024 à l’UNIDIS. Durant cette réunion, la Filpac CGT a une nouvelle fois rappelé l’importance d’aboutir à un accord qui rende la branche attractive, préparer le futur de nos industries et les pérenniser dans le temps. Trop de salarié.es sont parti.es avec leur savoir et leur savoir-faire.

Même si l’UNIDIS a apporté quelques évolutions par rapport au code du travail, la Filpac CGT constate que le compte n’y est pas. Cet accord est loin de rendre notre branche « sexy » et attractive. En cause, le « bal des DRH » faisant office de Conseil d’Administration qui refuse de donner un mandat et de répondre au besoin de la branche.

La Filpac CGT refuse d’abdiquer et a reformulé ses revendications. Pour entériner cette parodie de négociation, une Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) est programmée le 13 juin 2024. D’ici là, notre organisation syndicale attend l’accord finalisé pour échanger avec ses syndicats et ensuite lancer une consultation pour savoir si la Filpac CGT apposera ou pas sa signature.

Que les choses soient claires, lorsque la Filpac CGT n’appose pas sa signature sur une accord, elle s’oppose.

Le collectif de négociation.