Syndicat des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication de Rouen, du Havre et de leur région

Coup d’État permanent contre les salariés et les retraités
NON aux ordonnances dites : « Loi Travail »

13 septembre 2017

Les ordonnances du gouvernement Macron/Philippe, ne sont que la continuité des 49.3  Hollande/Valls.

Nous nous rappelons d’ailleurs que lors du discours du Bourget en 2012, Hollande avait nommé son ennemi :

« La Finance », c’est pour cela que sur le perron de l’Elysée, l’accolade entre le banquier de Rothschild et le président sortant aurait pu faire sourire si cela n’était pas « cynique »…

Ce même Président ou Banquier ? Traitent aujourd’hui ses opposants, les salariés et plus de 70 % de la populations de « fainéants, cyniques, extrémistes…» et tente de faire passer les syndicats pour dépassés, alors que vider le code du travail de son contenu, c’est ramener les salariés au 19e  siècle, sans protections.

Il tente de nous  faire croire que  choisir une ministre du travail ancienne DRH du groupe Danone, qui a licencié à tour de bras, qui vient de l’industrie qui étrangle les petits agriculteurs, serait un gage de garantie pour les salariés ! C’est pourtant le contraire, et là, c’est le comble du « cynisme », et pourquoi ne pas la nommer ministre de l’agriculture pour négocier le prix du lait ?

Quelques exemples du contenu des ordonnances et de leurs impacts :

Le traitement différencié pour le congés maternité qui sera désormais négocié par branche et plus dans le code du travail.

Les indemnités prudhommales plafonnées, on remarquera par contre que les salaires eux ne le sont pas et que les dommages et intérêts dans les contrats commerciaux entre autre peuvent atteindre des milliards d’Euros.

Le refus par un salarié d’une modification de son contrat de travail allant dans le sens d’une baisse de salaire ou de travailler plus (passage de 35 à 39 heures sans augmentation du salaire) sera sanctionné par le licenciement.

La litanie consistant à nous faire croire que licencier plus facilement permet d’embaucher de même, ne tient pas la route, pour le coup c’est une vieille recette de plus de 30 ans qui ne fonctionne pas. L’activité crée de l’emploi, pas le licenciement ! Ni les délocalisations.

La fin programmée des CHSCT (Comité d’Hygiène Sécurité Conditions de Travail) conquis après des dizaines d’années de travail législatif ou la démocratie sociale était entendue, constitue une attaque sans précédent contre les salariés dans le cadre de leur santé et sécurité au travail : l’exposition aux produits toxiques !

Demain, un autre scandale de l’amiante ? Faut il perdre sa vie à la gagner au travail ? Quid aussi de l’ergonomie du poste de travail dans les bureaux comme dans les ateliers.

Tous ces exemples qui ne sont pas exhaustifs et qui sont votre quotidien, doivent vous amener à prendre conscience de la nocivité de ces ordonnances, qui ne vous veulent pas du bien !

Ce meurtre sur ordonnances du code du travail , c’est aussi la précarisation de tous, CDD comme CDI.

Le SILPAC CGT appelle les étudiants futurs salariés, les salariés, les retraités à faire entendre leurs voix dans la rue, lors des manifestations dans la région :

Rouen, 10 h 30 cours Clemenceau – Le Havre, 10 h 30 Arche des Contenaires – Dieppe, 10 h 30 à la Gare – Evreux, 14 h 30 Bel Ebat