CGT
Assises de l’Industrie / Courrier de Sophie Binet au Premier ministre
28 novembre 2024
• Montreuil, le 27 novembre 2024
Secrétariat Général
Nas Réf. SB-CD/IM/2024.140
M. MICHEL BARNIER,
Premier ministre
Hôtel Matignon / 57, rue de Varenne – 75007 PARIS
Objet: CNI du 10.12.2024 pour des Assises de l’industrie.
Monsieur le Premier ministre,
Nous venons d’apprendre la convocation du Comité Exécutif du Conseil National de l’industrie qui se tiendra le 10 décembre prochain avec une préparation sera organisée le 4 décembre. Un ordre du jour est en cours de préparation mais il devrait s’organiser selon les trois thèmes suivants:
Priorités européennes industrielles pour la nouvelle Commission.
Présentation des premières orientations de la mission sur le « fabriqué en France» menée par Yves Jégo.
Signature de contrat.
Si nous nous félicitons de la tenue de cette réunion qui n’a plus eu lieu depuis plus d’un an, c’est avec inquiétude que nous prenons connaissance de cet ordre du jour. La CGT s’interroge sur le niveau fixé des priorités.
En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement l’industrie française traverse une de ses plus graves crises depuis plus de 15 ans. Ce sont plus de 286 plans de licenciements ayant un impact global (si on inclut les emplois induits) sur 200.330 emplois menacés ou supprimés.
Vous comprendrez alors notre stupéfaction à la réception de la convocation. Le 27 novembre prochain, la CGT tiendra une conférence de presse au sujet de l’industrie et en prévision d’une journée nationale de mobilisation programmée le 12 décembre.
La CGT portera l’impérieuse nécessité de la mise en place d’un dispositif provisoire à l’exemple d’un moratoire pour mettre un stop immédiat aux plans de licenciements en cours et à venir. Le gouvernement doit trouver des solutions permettant, comme lors de la période Covid, que les travailleuses et les travailleurs ne soient pas pénalisés par les stratégies des entreprises et des multinationales. Nous porterons également l’exigence d’Assises de l’industrie et une grande loi pour l’industrie et l’environnement.
Monsieur le Premier ministre, le temps est venu d’organiser une initiative nationale pour définir une planification industrielle et environnementale. Celle-ci doit permette à la France d’aider à programmer ses capacités de réindustrialiser et développer la transformation de l’appareil productif sur son territoire.
Nous vous proposons que la réunion du CNI du 10 décembre soit uniquement consacrée à l’organisation de ces Assises et aux mesures d’urgences permettant la sauvegarde des emplois et des sites industriels menacés.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Sophie Binet,
Secrétaire Générale de la CGT