Filpac-Cgt

Francisco Barbosa Delgado
Fiscal General de la Nación
Bogotá, Colombia

C’est avec une grande inquiétude que nous vous écrivons après avoir appris l’attaque contre notre camarade Ferdinando Rodríguez, syndicaliste et ancien président du SINTRAPULCAR, le syndicat national des travailleurs de la pâte et du carton, qui a été abattu de trois balles alors qu’il quittait une boulangerie le 17 mai.

Le camarade déjeunait dans la ville de Cali, où il participait à diverses négociations avec des entreprises du secteur du papier, en conseillant d’autres syndicats fraternels.

L’escalade de la violence en Colombie contre les dirigeants syndicaux et sociaux continue d’augmenter et, malheureusement, ce n’est pas la première fois que nos camarades reçoivent des menaces de mort pour leur travail syndical ; en fait, M. Rodríguez avait déjà demandé une protection en raison de précédentes menaces. En raison de l’insuffisance de cette protection, notre camarade se trouve aujourd’hui aux soins intensifs, luttant pour sa vie.

Cette situation est profondément alarmante pour nos camarades, leurs familles, et pour l’ensemble du mouvement syndical international. Nous exigeons donc que le bureau du procureur général applique correctement les protocoles de protection des personnes menacées, en assurant la vie de nos camarades et de leurs familles, ainsi qu’en garantissant la sécurité de la famille de Ferdinando.

Il est du devoir du gouvernement de protéger ses citoyens et de faire en sorte que les responsables de ces actes répréhensibles, et de toutes sortes de violences contre le mouvement syndical, soient traduits en justice.

Nous exprimons ceci au nom de la FILPAC-CGT, un affilié d’UNI Global Union, le syndicat mondial représentant plus de 20 millions de travailleurs du secteur des services dans le monde.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Carlos Tunon
Secretario General