Filpac-Cgt

17 mars 2020

A Montreuil, le 16 mars 2020

Chères et chers camarades,

La situation de pandémie actuelle du COVID-19 a déclenché une série de mesures gouvernementales qui amènent au confinement total de la population.

La gestion de cette épidémie démontre à plus d’un titre que les politiques d’austérité sociale et de casse des services publics, menées par les gouvernements successifs et fortement développées par Macron et son gouvernement, conduisent à une insécurité totale des populations dans le cadre d’une crise sanitaire.

L’arrêt de l’activité économique dans notre pays va entraîner des pertes d’emploi dans nombre de secteurs, mettant en lumière l’infamie de la nouvelle forme d’indemnisation du chômage.

Le modèle économique et politique de libre-échange mondial, prôné par le G20 et les multinationales, vient, une fois de plus, démontrer sa nocivité pour les peuples et pose avec force l’alternative d’un autre modèle de développement de nos sociétés, fondé sur la coopération, et le développement humain durable.

Dans ce contexte de pandémie et des différents arrêtés gouvernementaux, la fédération doit décider des mesures exceptionnelles pour assurer une permanence d’activité, tout en prenant en compte la sécurité de ses personnels et militants qui en assurent, quotidiennement, le fonctionnement.

En effet, et dans de telles circonstances, rien ne serait pire, pour les travailleuses et les travailleurs, que la CGT et ses organisations soient mises en veille.

La première de ces décisions, prise à l’unanimité par les membres du CEN qui se sont manifesté×e×s, est le report du 9e congrès fédéral à une date ultérieure.

Le Comité exécutif national (CEN : la direction de la fédération) doit se réunir en séance téléphonique prochainement, afin de définir les priorités et les modalités d’action de notre fédération dans les jours et les semaines à venir, ainsi que l’organisation prochaine de notre 9e congrès fédéral.

Après la décision de l’Aful de placer l’immeuble de la CGT en confinement total, la Bourse nationale du travail à Montreuil sera intégralement fermée.

Aucune permanence physique ne pourra donc plus être assurée dans les locaux de la fédération.

La seconde décision est d’assurer la sécurité du personnel de la fédération. Pour ce faire, l’ensemble du personnel sera mis, dès demain, en chômage partiel, le temps que dureront les mesures de confinement et/ou que la situation sanitaire l’exigera.

Les lignes téléphoniques sont d’ores et déjà basculées en direction des secrétaires de la fédération, Patrick Bauret, Nicolas Faucher et Pascal Lefebvre, qui assureront pendant cette crise la permanence politique et administrative de la fédération.

Les mails parvenant sur la boîte de la fédération (secrétariat@filpac-cgt.fr) seront chaque jour transférés à l’ensemble du secrétariat fédéral.

Dans cette période particulièrement difficile, nous allons devoir apprendre à vivre et à travailler de manière contrainte. Nous mettons en place les outils nécessaires d’ici la fin de semaine pour développer le travail à distance, ainsi que les réunions en visio-conférence.

Chères et chers camarades,

Cette crise sanitaire mondiale démontre, s’il le fallait, l’impasse du capitalisme et de sa globalisation.

La justesse de notre combat pour un autre modèle de société, fondé sur la justice sociale, la coopération économique, scientifique, le développement des services publics, le développement humain durable, s’en trouve considérablement renforcée et toujours plus audible auprès des travailleurs et des citoyens. À nous de démontrer, en sortie de crise, la véracité de notre orientation et de nos aspirations pour un monde plus juste et plus humain.

Dans l’attente de ces jours meilleurs,

De la part de toute l’équipe fédérale, je vous prie de recevoir, chères et chers camarades, nos salutations les plus fraternelles.

Pour la direction fédérale.
Patrick Bauret
Secrétaire général de la Filpac-Cgt