Filpac CGT

CPPNI* Distribution du Papier du 24 septembre 2024

25 septembre 2024

• Montreuil, le 25 septembre 2024

La représentante du cabinet Xerfi nous commente le rapport sur la branche.

Il en ressort certains éléments dans la CCN : le nombre de salariés est de  3 600 pour un chiffre d’affaires de 1 890 M€ et un nombre important de petites entreprises de moins de 50 employés, qui représente 50% du salariat.
Le personnel est réparti entre 46% de femmes et 54 % d’hommes, le personnel masculin est largement majoritaire dans la catégorie ouvrier.
La moyenne d’âge du personnel est de 45 ans et la tranche d’âge 45-54 ans reste la plus représentée. Le temps plein reste la norme, il concerne 96% des salariés.
En 2023, 16,5% des entreprises emploient des salariés en situation de handicap. Presqu’un quart des entreprises a eu recours à l’intérim en 2023 (24,5%). Le temps effectué en intérim en 2023 est de 202 900 heures cumulées, soit 126 salariés en équivalent temps plein. De plus 21,5% des effectifs effectuent des heures supplémentaires pour une durée de 4h30 par semaine.
Le point suivant est la finalisation de l’accord de Commission Paritaire Emploi Formation (CPNEFP).

La délégation Filpac CGT argumente sur les besoins de renouvellement du personnel dans les années à venir, à la vue de la tranche d’âge du personnel. Elle poursuit son raisonnement sur les besoins de formation du personnel et le financement par l’Opco. Elle affirme que la position patronale d’une CPNEFP** par an et un seul membre représentant des organisations syndicales est intenable pour avoir une vraie politique de formation. Elle revendique une réunion de CPNEFP accolée à la réunion de l’Opco et au minimum 2 représentants. Après une suspension de séance, la délégation patronale accepte les propositions de la Filpac CGT. L’accord sera soumis à signature prochainement.

Prochaine CPPNI le 19 novembre.

* CPPNI : Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation
** CPNEFP : Commission paritaire nationale emploi et formation professionnelle