Collectif Labeur - Industries graphiques

COMMISSION PARITAIRE PERMANENTE DE NÉGOCIATION ET D’INTERPRÉTATION

DE L’IMPRIMERIE ET DES INDUSTRIES GRAPHIQUES

POLITIQUE SALARIALE 2023 LABEUR

Après une nouvelle séance de négociation le 18 janvier 2023, un accord de revalorisation des minima conventionnels a été signé ce 26 janvier par l’ensemble des organisations syndicales de la branche.

Cet accord ne s’appliquera qu’au 1er avril 2023 mais l’augmentation de 3,25 % s’appliquera à l’ensemble des niveaux de la grille contrairement au souhait de la partie patronale qui voulait minimiser les augmentations au-delà du niveau IV.

POLITIQUE SALARIALE SÉRIGRAPHIE 2023

Faisant suite à la CPPNI de l’imprimerie et des industries graphiques du 18 janvier, une réunion de la CPPNI Labeur-Sérigraphie s’est tenue en visio ce 26 janvier.

Il s’agissait pour la délégation patronale Sérigraphie de disposer d’un temps de concertation interne pour permette de faire évoluer leur proposition de départ et se rapprocher ainsi des demandes des organisations syndicales.

Pour mémoire :

• premier niveau =           le SMIC
  • deuxième niveau =       + 60 euros
  • troisième niveau =        + 50 euros
  • autres niveaux =            + 30 euros.

Dans un premier temps la délégation patronale voulait en rester à sa proposition initiale arguant de la situation du secteur en nette sous-activité en cette période et avec des contraintes de charges en très fortes augmentations.

La négociation fut donc difficile et parfois à la limite de la rupture.

Au final nous en sommes arrivés à un compromis su  une revalorisation pour les niveaux B à I à + 50 euros pour tous, applicable au 1er avril 2023 et avec une clause de revoyure en cours d’année.

La Filpac-Cgt a rappelé qu’elle n’était pas favorable à une revalorisation en valeur fixe pour tous les échelons de la grille qui conduit inévitablement à un tassement de celle-ci. Pour autant, il ne s’agissait pas non plus de casser la remise en cohérence de la grille de la sérigraphie, qui a été négociée en 2022 et saluée en son temps par l’ensemble des organisations syndicales.

Le contexte économique actuel est compliqué aussi pour les salariés et il n’est pas souhaitable de laisser le SMIC comme seul élément de revalorisation des salaires des minima de branche. La Filpac-Cgt a souhaité également préserver la démarche unitaire qui prévaut actuellement au sein des négociations en CPPNI, même si la CGC a annoncé réserver sa signature pour cet accord. Les autres organisations faisant état de leur accord à signature.

Voici les nouveaux salaires minima pour la Sérigraphie :

• POSITION A =     1 709,28 €
  • POSITION B =     1 745,00 €
  • POSITION C =     1 810,00 €
  • POSITION D =     1 951,00 €
  • POSITION E =     2 387,00 €
  • POSITION G =     2 616,00 €
  • POSITION H =     3 097,00 €
  • POSITION I =       3 688,00 €

L’accord est en phase de signatures.

Concernant la Reliure, Brochure, Dorure (RBD), la Filpac-Cgt a rappelé sa demande et sa forte attente de négociation de la politique salariale 2023 de ce secteur. Il n’y avait pas de représentant de la RBD lors de la réunion en visio du 26 janvier 2023. La question sera abordée dès la prochaine et nouvelle réunion paritaire (peut-être le 7 février dans le cadre du groupe de travail sur la classification).

26 janvier 2023