CGT SAD Marseille / UD13

Création de la Coopérative de Presse et de Messagerie Méditerranéenne (CPMM)

2 octobre 2020

Les anciens travailleurs de la SAD Marseille, réunis en Assemblée Générale lundi 28 octobre, se félicitent du lancement de la régie Marseille.

Cette régie, qui emploie une vingtaine d’entre eux, permet enfin la continuité de la distribution de la presse sur la zone Marseille. Elle n’aurait jamais pu être opérationnelle sans leur professionnalisme et leur savoir-faire. Ils le disent depuis plusieurs mois : ils sont les seuls à pouvoir assumer ces fonctions.

Il est maintenant temps d’organiser l’arrivée de la régie de Toulon sur le site marseillais et de continuer à positionner du personnel anciennement SAD sur l’activité CDR Sud-Est à Gallargues et Vitrolles.

Cependant la reprise de la distribution de la presse sous forme de régie ne permet pas d’exercer pleinement toutes les activités de la profession indispensables à l’ensemble de la filière. L’Assemblée Générale a donc réaffirmé que cette régie n’est qu’une étape avant le passage de l’ensemble de l’activité en mode « normal » sous la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Le projet de SCIC est le seul projet crédible écologiquement, économiquement et socialement, le seul qui permettra de distribuer la presse partout et pour tous.

Preuve de leur détermination à s’inscrire dans l’avenir ils ont décidé :

• De créer la Société Anonyme (SA)
  • De lui donner comme nom Coopérative de Presse et de Messagerie Méditerranéenne (CPMM)

Au regard des enjeux, tous les acteurs du dossier : l’ensemble de la filière presse, l’État et les collectivités territoriales doivent prendre part à ce projet pour dépasser certains obstacles qui existent encore : entrées au capital de l’entreprise, périmètre d’activité et future localisation de l’entreprise.

Les ex-travailleurs de la SAD Marseille ont à nouveau rappelé, qu’ils ne s’inscriront que dans un projet viable économiquement. Les anciens mandats de l’ex Plateforme Régionale SUD-EST de la SAD sont déterminants pour cela.

Ils s’inscrivent pleinement dans la marche pour l’emploi et la dignité organisée par la CGT, ils ont donc participé à son lancement à Marseille mardi 29 septembre et seront présents à Avignon vendredi.

Marseille, le 1er octobre 2020