Filpac CGT / Syndicat CGT Kimberly Clark Sotteville
De l’argent, il y en a… Allons le chercher : le 2 décembre, toutes et tous en grève
1 décembre 2025
• Sotteville-lés-Rouen, le 29 novembre 2025
Le budget d’austérité du gouvernement, c’est encore les salarié·es, jeunes, retraité.e.s et précaires qui trinquent
Gel des salaires dans la fonction publique, blocage des pensions de retraites, hausse des franchises médicales, coupes dans les services publics… Le budget Lecornu maintient le cap de l’austérité. Depuis que les prix augmentent, nos salaires stagnent. Dans le public, le gel du point d’indice a fait perdre plus de 23 % de pouvoir d’achat en 20 ans. Dans le privé, les augmentations négociées dans les branches et les entreprises (les NAO) ne compensent pas l’inflation. Résultat : les travailleurs et travailleuses produisent toujours plus de richesses… mais n’arrivent pas à vivre de leur travail. Côté Retraité.e.s, les dispositions contenues dans le projet de loi pour abaîsser les pensions et les taxer, sont tout simplement inadmissibles !
Ce n’est pas un problème d’argent, c’est un problème de partage
Notre travail crée les richesses : on veut notre part et seul notre travail crée la richesse, et il en crée de plus en plus ! Mais la répartition des profits entre quelques uns et les salaires pour tous les autres se fait clairement au détriment de tous les salarié·es !
C’est le « coût du capital » qui explose
Chaque année, 211 milliards d’euros d’aides publiques sont versés aux entreprises sans contrôle ni contrepartie. Les dividendes explosent : +50% en cinq ans, un record mondial. Les grandes fortunes continuentent d’accumuler: les 500 familles les plus riches possèdent 40 % du revenu national !
La CGT porte d’autres choix :
• Augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux pour vivre dignement ;
• Égalité salariale entre les femmes et les hommes ;
• Renforcer et développer les services publics, véritables outils de justice sociale et d’égalité ;
• Relancer l’industrie et l’emploi local, au service des besoins de la population et de la transition écologique ;
• Financer Ia Sécurité sociale par les cotisations et non par la TVA sociale et/ou l’impôt ;
• Contrôler et conditionner les aides publiques aux entreprises.
MARDI 2 DÉCEMBRE 2025, GRÈVES, MANIFS PARTOUT EN FRANCE
Salarié.es du privé, du public, chômeurs, étudiant.es, retraité.es… REFUSONS ce budget de casse et de classe. TOUTES ET TOUS, mobilisons nous pour dire stop !
Ensemble, imposons une autre répartition des richesses, au niveau national, en mettant la pression sur le vote du budget et dans nos entreprises et services en gagnant des augmentations de salaires
On ne lâche rien ! On reprend tout ! Toutes et tous en grève !


