Syndicat Filpac-Cgt L'Alsace / SNJ-CGT

De nouveaux défis à relever pour notre entreprise

18 septembre 2018

La « rentrée » à L’Alsace se fait dans un contexte totalement différent que par le passé… Notre actionnaire le Crédit Mutuel, malgré la résistance des salariés concernés et les propositions alternatives de la CGT, est allé jusqu’au bout de son premier objectif en fermant le centre d’impression rue de Thann à Mulhouse.

Les élus CGT se sont investis afin de trouver des solutions sociales les plus avantageuses pour les travailleurs concernés mais ne peuvent que regretter les choix désastreux de notre actionnaire.

La restructuration : en cours

Il serait naïf, voir indécent, de penser que la restructuration que le Crédit Mutuel veut imposer à ses journaux est arrivée à son terme. La CGT affirme clairement que cela n’est qu’un début.
La volonté de notre actionnaire, qui se dévoile peu à peu, reste toujours celle d’aller vers un journal unique en Alsace (distribué sous deux marques distinctes) et d’amoindrir le support papier.

Le plan dit « Digital First » montre bien vers quelle issue M. Carli veut aller et les conséquences sociales pour les salariés : d’autres suppressions d’emplois sont envisagées et une précarisation générale des statuts est en marche ! Nous allons vers une « ubérisation » du travail dans tous les services de l’entreprise.

Un syndicat pour se défendre !

Avec la liquidation de 74 postes à l’imprimerie, les salariés ont perdu une partie de leur rapport de force, alors que des nuages sombres s’accumulent sur l’avenir de notre entreprise. Mais la partie est loin d’être jouée. Nous devons mettre en place un syndicalisme plus rassembleur, surmontant les différences, voire les divergences catégorielles.

La CGT veut y contribuer en se mettant à disposition de l’ensemble des salariés. Après les dernières élections professionnelles dans l’entreprise au mois d’avril, nous disposons d’un nombre d’élus, jeunes, dynamiques, prêt(e)s à s’investir pour relever les défis que la direction nous impose.

L’heure n’est pas à la division, mais à l’unité des personnels. L’application du plan « numérique » de la direction nécessitera une mobilisation et l’élaboration de revendications des salariés. Mais elle appellera également à la création d’un rapport de force favorable au personnel, différent de ce sur quoi nous nous sommes appuyés jusqu’à maintenant.

La CGT salue avec force la venue très prochaine du secrétaire général du SNJ-CGT dans notre quotidien pour faire part aux journalistes et à tous les salariés de l’entreprise de l’expérience et de l’analyse du syndicat sur la numérisation des rédactions qui ont déjà franchi le cap. Des leçons importantes sont d’ores et déjà à en tirer.

La CGT reste également en coordination approfondie avec la section FILPAC-CGT des DNA afin de mettre nos réflexions et actions en commun dans la prochaine période si cruciale pour l’avenir de nos entreprises et de nos emplois en Alsace.