Syndicat de l’Imprimerie Midi Print
Déclaration des représentants syndicaux de Midi Print
14 septembre 2017
Gallargues-le Montueux, le 12 septembre 2017
Vendredi 8 septembre 2017, nous avons eu la surprise de voir s’inviter une trentaine de camarades salariés de M.O.P. dans notre entreprise afin de nous « expliquer » la situation telle qu’ils la vivent depuis près de deux ans. Ayant toujours suivi ce dossier au jour le jour, nous ne laisserons personne prétendre que nous puissions être intéressés de quelque manière que ce soit par l’éventuel échec de nos collègues dans la lutte pour sauver leur entreprise.
Notre attachement à la préservation de l’emploi, priorité chère à la CGT, ne souffre d’aucun doute.
Cela étant dit : Que personne ne se trompe donc d’ennemi !
Le climat délétère, la détresse et la colère palpable que nous avons pu ressentir chez nos camarades ne peuvent être attribuées qu’à la situation mortifère qui semble se profiler devant eux alors même qu’un combat juridique les oppose à la direction pour la continuation de leur activité dans des conditions de travail acceptables.
L’inquiétude justifiée des salariés est imputable à la volonté manifeste de M. Riccobono de faire obstacle au déroulement serein des négociations avec l’administrateur judiciaire. Susciter la crainte des fournisseurs quant aux règlements des factures, rendre incertain la possibilité de recourir aux camarades intérimaires sont des éléments parmi d’autres qui n’ont pour unique objectif que de faire achopper toute tentative de sauvegarde de l’imprimerie et de ses emplois.
Ainsi que nous l’avons déjà exprimé auprès de la direction, il est indispensable que cette dernière revienne à un comportement assurant la bonne tenue des productions et qu’elle mette tout en œuvre pour rétablir le dialogue afin d’arriver à une solution pérenne pour l’entreprise et ceux qui l’ont toujours fait vivre.
Nous resterons attentifs à ce dossier qui ne saurait se traduire par une casse sociale et demandons une intervention directe des responsables de notre fédération auprès de M. Riccobono pour améliorer cette situation dramatique.
Les représentants syndicaux de Midi Print