Syndicats Filpac-Cgt du Pôle presse du Crédit Mutuel

Déclaration du 17 novembre 2017

19 novembre 2017

Le collectif FILPAC-CGT du Pôle presse du Crédit Mutuel s’est réuni ce vendredi 17 novembre à Dijon, afin de préparer la rencontre prévue le 29 novembre avec M. Théry président du Crédit Mutuel, et d’organiser la résistance de nos équipes face à l’attaque frontale de « La banque à qui parler ».

Le collectif a réaffirmé son opposition au préalable de la direction du groupe EBRA de fermer deux imprimeries en Alsace et en Moselle dès début 2018, avant d’exposer son projet industriel et social global sur le périmètre.

Le collectif, qui porte des exigences fortes en termes de pluralisme, de traitement de l’information, de développements industriel et numérique, réaffirme également son opposition à tout transfert d’éditions de titre à titre, sans négociation préalable. De plus, il exige que la GPEC annoncée par la direction se mette en œuvre dans les meilleurs délais afin que la question sociale reste le point central des discussions.

La délégation syndicale FILPAC-CGT, représentative de chaque titre du groupe EBRA, portera lors de cette rencontre le mandat pour l’ouverture d’un cadre de discussions sur l’ensemble du pôle presse. Cela permettra de prouver l’esprit mutualiste du Crédit Mutuel en abordant de manière globale le projet de redressement de nos entreprises porté par M. Carli.

17 novembre 2017