CGT DS SMITH – SAICA – SMURFIT

Déclaration FILPAC-CGT

25 novembre 2021

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Les représentants syndicaux FILPAC-CGT des trois principaux groupes du carton ondulé, DS Smith, SAICA et SMURFIT–KAPPA, se sont réunis le 16 novembre afin de discuter de la situation des travailleurs dans la profession. En effet, ces trois ces groupes réalisent des profits proches de l’indécence alors que dans le même temps ils refusent toutes négociations permettant aux salariés d’obtenir des avancées sociales.

Face aux provocations des dirigeants de ces multinationales, les représentants syndicaux FILPAC-CGT ont décidé qu’il était urgent de mettre des actions communes.

Définir une politique revendicative et une stratégie de lutte, telle était l’objectif de cette première rencontre.

D’autres rencontres sont programmées avec pour ambitions affichées d’aboutir sur des revendications communes visant à améliorer les conditions de rémunération, les conditions de travail, le respect de la santé et de la sécurité de l’ensemble des salarié.es de nos groupes et au-delà, des salarié.es de l’ensemble de la branche professionnelle.

Pour faire plier les « barons » de ces grands groupes, qui se pensent intouchables et invulnérables, il faudra que les salariés se mobilisent sur des revendications communes et mettre en route le rapport de force.

Aujourd’hui, il est nécessaire de démontrer à l’ensemble des dirigeants

que les travailleurs et les travailleuses réclament leur dû.

Pour les représentants FILPAC-CGT de ces groupes, il est temps que la théorie du ruissellement s’applique aussi aux salarié.es qui sont les seul.es créateurs de richesses de ces grandes multinationales.

Le gavage des actionnaires, c’est fini, la peur doit changer de camp !

Tous ensembles nous devons lutter, pour que tous ensembles nous pussions gagner !

Vos représentants FILPAC-CGT DS SMITH – SAICA – SMURFIT.