Syndicat Filpac-Cgt de Méditerranée Offset Presse

Déclaration suite à la rencontre du 25 septembre 2017

26 septembre 2017

Comme prévu une rencontre a bien eu lieu hier lundi 25 septembre entre messieurs Riccobono et l’administrateur judiciaire de M.O.P.

Malheureusement et comme nous le craignions, aucune solution viable pour l’avenir de l’entreprise et acceptable socialement, et donc sérieuse, n’a été proposée par la direction de Groupe Riccobono, cela à quelques jours de l’audience cruciale du 5 Octobre au tribunal de commerce de Salon-de-Provence pour la survie de notre entreprise. Il a été évoqué par les Riccobono un délai de 48h pour voir si l’éventualité de proposer un plan de redressement serait une idée concevable ou pas… !!! Je rappelle que cela fait un an que nous sommes en procédure collective et 9 mois en redressement judiciaire et c’est maintenant à 10 jours de la date fatidique du 5 Octobre que les Riccobono daignent réfléchir à la survie des 200 familles liés au site de Vitrolles ?!!..

La semaine dernière déjà, nous avions demandé que des discussions aient lieu ce lundi sur une alternative à la liquidation judiciaire, non seulement il n’y a rien eu de concret mais en plus les Riccobono ne sont toujours pas convaincu aujourd’hui d’une autre alternative à cette liquidation de l’entreprise malgré l’ampleur de la casse sociale et des risques, très importants au vu de la procédure d’extension, sur le reste des emplois du groupe et la diffusion de la presse nationale en France.

Cette attitude de mépris est dans la continuité de ce que nous vivons depuis de trop longs mois à Vitrolles, c’est la raison pour laquelle les salariés ont décidés de dire stop !

Ce matin, l’avocat du C.E a contacté celui de Riccobono afin de lui exposer la situation et de lui expliquer que tant que des engagements fermes sur plusieurs points ne seront pas pris, des perturbations importantes sur la production des quotidiens seraient à prévoir.

Celles-ci pourraient être amenées à se reproduire de manière continue et s’intensifieraient dans le temps si des réponses CONCRETES et FERMES ne sont pas apportées aux salariés.

Vitrolles le 26 Septembre 2017                                                                                             La section syndicale M.O.P