Filpac-Cgt

Denis Dutheil nous a quitté…

3 décembre 2020

Denis Dutheil nous a quitté.
La période actuelle, tout en dégradé de gris, s’assombrit encore…

La fédération vient d’apprendre que notre camarade Denis Dutheil, ancien Secrétaire adjoint du Syndicat des correcteurs au début des années 2000 et pendant de longues années infatigable délégué au Parisien, est décédé il y a maintenant deux jours.

C’est avec respect et humilité que la Filpac-Cgt exprime toutes ses condoléances à ses proches et à ses camarades correcteurs du Livre. Notre fédération s’associe pleinement à la douleur de sa famille et en particulier à celle de Soizic, son épouse.

Pour ceux qui ont connu Denis, ils se souviendront sans doute de son esprit acéré et de son humour acide. Ils se rappelleront aussi ce regard malicieux lorsqu’il balançait une « petite saloperie » dont il avait le secret et qui le faisait ouvertement jubiler. Ils n’auront pas oublié non plus son caractère bien trempé et ses accès de colère, aussi soudains que passagers, face aux patrons de la presse parisienne ou lors de situations qui lui paraissaient injustes. Ce qui est certain, c’est que ceux qui l’ont bien connu se rappelleront nos moments de convivialités où se retrouvaient mêlés, toujours dans un esprit de camaraderie intense, débats d’idées, « ala » et agapes gargantuesques !

Alors, une dernière fois pour mon ami Denis et pour son indéfectible compère, René Berthier qui doit être bien triste depuis cette triste nouvelle, je souhaite chanter, abattu et seul dans mon confinement :

A la !… A la !… A la !…
A la santé du confrère,
qui nous régal’ aujourd’hui.
Ce n’est pas de l’eau de rivière
Encor’ moins de celle du puits.
A la !… A la !… A la !…
A la santé du confrère.
qui nous régale aujourd’hui.
Pas d’eau !… Pas d’eau !… Pas d’eau !…

Pour la Filpac-Cgt
Pascal Le Boulc’h

Pour ceux qui souhaiteraient dire au revoir à Denis, nous leur donnons rendez-vous
ce mercredi 9 décembre au crématorium du père Lachaise à 11h30.

Ses cendres seront ensuite dispersées au jardin du souvenir…