CGT DS Smith St Just en Chaussée

Dénonciation de l’accord 35h,
La vilaine CGT a encore frappé ?

14 février 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

A St Just le 12 Février 2019.

Comme vous le savez déjà, la direction de Nord-Est a décidé de dénoncer notre accord 35h, bien qu’à ce jour, nous n’ayons pas reçu de notification officielle. Comme la CGT DS Smith St Just l’a déjà expliqué, cela fait suite aux différentes décisions prisent par les tribunaux qui ont donné raison aux salariés et à la CGT sur le mode de calcul des bilans RTT. Il est à noter que pour le site de St Just, les salariés qui ont déposé un dossier devront attendre le délibéré du 20 mars prochain.

C’est donc dans ce cadre que la direction a informé les salariés et que, pendant ces informations, certains élus auraient déclaré aux salariés « qu’à cause de la CGT nous allions tout perdre ». Si la CGT comprend bien, tout est déjà perdu avant de négocier ! Pourquoi aller négocier alors ?

La CGT voudrait mettre les choses au clair suites aux différentes rumeurs et sur sa prétendue responsabilité dans cette affaire :

  • Premièrement, si cet accord avait été si bon que ça, pourquoi les salariés se retrouvent-ils avec des heures minorées en fin d’exercice et cela depuis 2000 (une belle économie pour la direction) ? Devions-nous continué à subir sans rien dire ? Sommes-nous nés pour subir ? La CGT a décidé d’agir et de faire valoir les droits des salariés devant les tribunaux après avoir tenté de discuter à de multiples reprises avec la direction.
  • Deuxièmement, si nous avions tort, pourquoi les tribunaux nous ont-ils conforté dans nos demandes ? Et mieux encore, pourquoi chez DS Smith Plastics, qui a le même accord que nous, la CFDT a-t-elle décidé, elle aussi, de monter des dossiers en même temps que la CGT et avec le même avocat ?

Comme elle l’a toujours fait, la CGT va aborder cette nouvelle négociation avec la volonté d’aboutir sur le meilleur accord possible pour les salariés. Par conséquent, la CGT n’aura plus le temps à consacrer aux bruits de couloir et autres rumeurs colportées par la direction et ses complices. Nous conseillons donc aux salariés qui auraient des inquiétudes ou des questions légitimes à se rapprocher des élus CGT.

La CGT.