Filpac-Cgt

Des conteneurs de lutte et de solidarité pour Cuba !

3 septembre 2022

Les 37 organisations de la CGT membres de l’opération « des conteneurs de lutte et de solidarité pour Cuba » sont fières d’annoncer la concrétisation de la première phase de leur opération par la livraison ce jour de 55 tonnes de denrées alimentaires aux autorités de la Province de La Havane. Les 3 conteneurs étaient partis de France début juillet.

Grâce à 148 donateurs individuels, à l’association Cuba Si, à des sections du PCF, et surtout aux collectes organisées auprès des salariés par les plus de 170 syndicats, unions locales, unions départementales, comités régionaux et fédérations de la CGT ayant relayé l’opération, 237 048 € ont pu être réunis !

Un peu plus de 76 000 € ont été consacrés à l’envoi des 3 conteneurs de nourriture. Celle-ci sera distribuée dans les 54 hôpitaux de la ville, au bénéfice des malades et de leurs familles (qui devaient fournir la nourriture jusque-là). 107 000 € sont consacrés à l’achat de matériel pour l’hôpital pour enfants William Soler ainsi que du matériel agricole à destination de fermes de La Havane et Santiago. Les fonds restants, soit environ 54 000 € seront consacrés à un nouvel envoi de conteneurs pour l’acheminement de matériel médical et paramédical.

La conduite de cette opération de solidarité nous montre à la fois l’attachement de très nombreux salariés français à la situation de Cuba, et les innombrables barrières financières, techniques et règlementaires que les États-Unis imposent injustement et en toute illégalité à l’île de Cuba et à son peuple.

L’étranglement de toute une population est immoral et inhumain. Les organisations de la CGT membres de l’opération renouvellent leur exigence que la France s’implique plus fortement contre les lois extra- territoriales américaines et pour la levée du blocus contre Cuba.

Montreuil le lundi 29 août 2022