Filpac CGT / papeterie de Tartas

Des évacuations chaque jour, une pétition à 1 500 signatures, la psychose qui s’installe. On continue ?

21 février 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Tartas, le 21 février 2025


Après avoir interpelé la direction et la direction RYAM France, les élus CGT du CSE, en pleine conscience des enjeux et des conséquences de ce choix, ont décidé d’utiliser leur droit d’alerte « risque grave pour la santé publique et l’environnement ».

Dans le contexte actuel, ne pas utiliser ce droit pourrait nous être reproché par tout un chacun.

Face à l’incapacité des dirigeants à agir et à communiquer au sujet des émanations de gaz toxiques par la lagune, l’utilisation de ce droit d’alerte et les raisons de son déclenchement ont été diffusés à la Préfecture, La DREAL, la CARSAT, l’ARS, l’Inspection du travail, l’Agence de l’eau, le médecin du travail, la gendarmerie de Tartas, Mme la conseillère départementale, Mr le président de la communauté de communes ainsi que les mairies de toutes les communes avoisinantes. La copie de ce courrier est reproduite au verso de ce tract.

Gageons que la mobilisation coordonnée des services de l’État soit de nature à contraindre l’entreprise à prendre très rapidement les décisions qui s’imposent.
Les salariés et les riverains ont droit à un environnement de travail et un cadre de vie sûrs et sains.

La CGT de la Papète utilisera tous les moyens légaux mis à sa disposition pour y parvenir pour faire cesser cette situation inacceptable à tout point de vue.