Filpac CGT / Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT

Disparition de Maurice Lourdez, notre camarade, grande figure de la CGT du livre parisien

7 mai 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 6 mai 2025


« Maurice Lourdez est décédé à l’âge de 86 ans. Né à Paris, fils de clicheur à France soir, dès son apprentissage chez Cliché Union, en 1953, il adhère au syndicat général du livre CGT. En 1961, l’ouvrier du livre embauche à l’Humanité qu’il quittera en 1994 pour sa préretraite. Le délégué syndical participe au conflit du Parisien libéré entre 1975 et 1977. Il devient responsable au niveau confédéral luttes-sécurité et assume cette fonction durant les années 1980-1990.

Pour le livre parisien et pour l’union régionale CGT de l’Île-de-France, il anime la commission des loisirs, active dans de nombreuses luttes. Engagé sur le plan syndical, il l’est aussi sur le plan politique, d’abord aux Jeunesses communistes, puis au PCF. Il est un temps conseiller municipal de Mitry-Mory. Membre du comité fédéral du PCF de Paris, il assure la responsabilité de la sécurité de la Fête de l’Humanité.

Cette épopée militante sera racontée par Régis Huleux dans Maurice Lourdez, une certaine stratégie ouvrière(le Temps des cerises, 2017). Le retraité, engagé au sein de l’Institut CGT d’histoire sociale du livre parisien, s’adonnera à ses passions (chasse, pêche, cueillette des champignons…), mais il devra aussi engager son dernier combat contre la maladie. L’Humanité présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.» L’Humanité, 5 mai 2025.