EBRA Services CGT

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

24 novembre 2021

Pour la première fois depuis la constitution du CSE d’Ebra Services, la réunion plénière de novembre s’est déroulée en présentielle. Elle faisait suite à la troisième réunion de NAO (négociation annuelle obligatoire) qui s’est tenue à 10 h. Dans la matinée, le ton était donné !

NAO ET PRIMES EXCEPTIONNELLES
Depuis la création de la structure Ebra Services, l’ensemble du personnel s’est investi corps et âme pour la réussite de cette entreprise malgré des conditions de travail pas toujours au beau fixe. L’attente était grande quant à la reconnaissance de l’investissement de tous ; c’est pour cette raison que la mobilisation du personnel a été remarquable. Le message des salariés a été fort afin de faire savoir à Yasmine Jourdan, directrice générale, leur mécontentement et leur déception. La volonté du personnel était de marquer le coup sans mettre en danger la production, raison pour laquelle le mouvement s’est limité à trois heures.
Cette semaine a été marquée par l’annonce de primes exceptionnelles distribuées par les managers à certains salariés pour leur contribution exceptionnelle à la réussite d’Ebra Services ; les autres salariés apprécieront… « Le but est de valoriser des choses qui sortent du cadre, qui apportent une valeur ajoutée, par des faits précis. Remercier un certain nombre de collaborateurs pour leur contribution exceptionnelle. Prime NAO pour tous et prime exceptionnelle pour l’exceptionnel » assume sans complexe Yasmine Jourdan. Les élus Filpac-CGT contestent l’individualisation des rémunérations alors que le défi d’Ebra Services repose sur le collectif. Ces salariés, même s’ils sont en droit de se réjouir de toucher cette prime, se retrouvent malgré eux instrumentalisés par la direction. De plus, cette démarche est ressentie comme injuste par la majorité de leurs collègues. Ce qui au final génère de fortes tensions au sein des équipes et peut être contre-productif.
La secrétaire du CSE a lu un communiqué des élus de la Filpac-CGT stipulant « la direction fait le choix de privilégier des mesures individuelles au lieu de favoriser le collectif de travail. Une grande nouveauté, des primes sont octroyées ponctuellement, et au mérite sans aucune visibilité sur les motifs de celles-ci. Les élus sont stupéfaits par cette pratique qu’ils trouvent honteuse et la dénoncent comme étant une méthode perverse de gestion humaine. Chaque salarié contribue à la réussite collective par leur force de travail ; cette année leur a demandé d’énormes sacrifices auxquels ils ont répondu avec enthousiasme et dans un bon état d’esprit. » Si Yasmine Jourdan s’est dite insultée par ces derniers propos, ils reflètent néanmoins le ressenti d’une majorité de salariés.

TICKETS SARA
Vous avez un problème, la solution est simple, le ticket Sara. Que ce soit pour du matériel, pour des problèmes de connexions ou d’accès aux sites des clients lors de la réalisation de publicités, la solution est simple, le ticket Sara ! Les élus Filpac-CGT ont alerté la direction sur le manque d’effectifs du service SVP avec des difficultés de recrutement… Les salariés en sous-effectif pourraient avoir à gérer un accroissement de certaines tâches administratives. Les conditions de rémunération posent-elles un problème pour recruter dans ce service ?
De plus, ils ont également rappelé à la direction le nombre important de problèmes rencontrés au quotidien par les salariés, notamment les sites clients bloqués par le système, rendant compliqué un ticket Sara à chaque fois.

EXPERTISES
Les élus ont voté à l’unanimité l’appui d’un expert-comptable afin de se faire accompagner dans l’analyse de la situation économique et financière de l’entreprise, mais également sur la politique sociale, des conditions de travail et de l’emploi. Ces expertises permettront aux élus de donner deux avis éclairés sur ces questions déterminantes pour l’avenir et une clarification sur les enjeux des re-facturations dans les différentes structures du groupe.

STUDIO GRAPHIQUE
Depuis plusieurs CSE, les mêmes questions concernant les lenteurs réseaux et les problèmes liés à la production via Workflow sont remontées à la direction. Les réponses apportées n’étant toujours pas concluantes pour les élus de la Filpac-CGT. Sur le terrain, les problèmes persistent. Yasmine Jourdan a proposé aux élus l’intervention du responsable des studios graphiques ainsi que celle du référent Euro Information au prochain CSE. Cela permettra peut-être d’avoir toutes les informations qui permettraient aux salariés des studios un éclaircissement afin de comprendre les causes des lenteurs de résolution face aux problèmes rencontrés au quotidien (par exemple les lenteurs réseau).

Yasmine Jourdan, via les managers, a voulu faire passer un message aux équipes de terrain disant que pendant que les salariés étaient en grève les élus, eux, étaient en délégation. Bonne vieille méthode patronale qui tente de décrédibiliser les élus pendant un conflit. La Filpac-CGT a un message clair à passer : l’ensemble des élus a fait grève comme tous les salariés qui ont soutenu ce mouvement.

Contact Filpac-CGT : ebraservices.cgt@gmail.com