Filpac-Cgt Clear Channel

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES ET REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ :
LE TOUR DE MAGIE DE LA DIRECTION

7 février 2019

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Lors d’un simulacre de négociation sur la nouvelle instance des Représentants du personnel, le Comité Social et Economique (CSE), la Direction est venue avec un projet «non négociable» divisant l’actuel CE en 3 CSE. Un CSE pour les «régions», un pour les «plateformes» et un autre pour le «siège». Ce dernier aurait concentré tous les Directeurs des 4 coins de la France ainsi que tous les emplois du siège à Boulogne, en très grande majorité des cadres, faisant ainsi un «super CSE» qui se serait accaparé , en proportion des salaires, le plus gros budget de fonctionnement.

Et pour le reste de la France en Régions et sur les plateformes… les miettes !

Etait-ce aussi une façon de favoriser l’accès aux moyens pour les syndicats ayant une grande proximité avec la Direction ? Chacun jugera…

Le syndicat CGT n’a pas été dupe de la manœuvre et a exigé la création d’un seul CSE national afin de garantir une équité de moyens et de représentation pour tous les salariés de Clear Channel France. Cette revendication était associée à une proposition de 40 Représentants de proximité dans les agences en lieu et place des 40 Délégués du personnel actuels, ainsi qu’une Commission Santé et Sécurité au Travail (CSST) ayant des attributions sur l’ensemble du territoire en remplacement de l’actuel CHSCT.

La Direction a tenté par tous les moyens de nous faire accepter son découpage incohérent, inéquitable et injuste, sous peine de voir « supprimer la possibilité d’avoir des représentants de proximité ».

La CGT a refusé ce chantage qui consiste à négocier avec « un couteau sous la gorge ».

Avec une méthode aussi déloyale, aucun accord ne pouvait aboutir. Mais c’était peut-être justement la volonté de nos Dirigeants ?

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que par une décision unilatérale, notre employeur décide de mettre en place un seul CSE ! Exactement ce que nous n’avons cessé de proposer ! Et les Représentant de proximité ? « Pschitt » disparus …

Il n’y en aura aucun ! Un vrai tour de passe-passe ! Gérard MAJAX , le célèbre magicien , n’aurait pas fait mieux !

Puisque la Direction est revenue aujourd’hui à la raison en décidant de retenir un seul CSE national, le syndicat CGT lui a fait savoir que plus rien ne s’opposait à la signature d’un accord sur la mise en place des Représentants de proximité et sur les moyens de la CSST.

Nous avons demandé l’ouverture de réelle s négociations de bonne foi afin d’adapter la future instance aux 28 agences réparties sur tout le territoire. Notre demande n’a, pour l’instant, pas été entendue : le magicien a t’il disparut lui aussi ?

Vos délégués CGT