Section Filpac-Cgt Ebra Services

Élections professionnelles
Bâtir l’avenir ensemble

8 mars 2021

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANS L’UNITÉ ET CONTRE LA DIVISION

Aujourd’hui, la création d’Ebra services est effective et des élections professionnelles vont se tenir du 15 au 19 mars prochain. D’anciens élus, avec leurs expériences, et des nouveaux, avec leurs idées nouvelles, vont porter les convictions et les couleurs de la CGT. Au sein du nouveau CSE ainsi créé, vos délégués devront négocier afin de rendre effectif l’accord Ebra services. Puis se mobiliser pour que la nouvelle convention de branche “Presse en région” qui sera leur référence soit validée paritairement avec un haut niveau social.

Dans la continuité, nous devons obtenir pour les nouveaux embauchés le principe de l’égalité de traitement et maintenir des salaires qui ne seront pas fatalement au “prix du marché” comme le martèlent nos dirigeants. Ce combat est nécessaire pour obtenir une harmonie au sein d’équipes hétéroclites qui vont se côtoyer. Contrairement à nos directions, notre organisation syndicale n’est pas dans la division mais dans l’unité ; et cela passe par de bonnes conditions de travail mais également par de meilleures rémunérations. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) seront portées par ce message.

LES VALEURS DE LA CGT

La CGT a un regard humain sur l’organisation du travail contrairement aux dirigeants qui se limitent au regard financier en négligeant les forces de travail au sein des entreprises. Valoriser l’humain permet un épanouissement et un sentiment de reconnaissance au travail qui n’est pas suffisamment respecté, et les élus porteront ce côté collectif.

En 2021, une nouvelle ère s’ouvre pour le centre de services partagés du groupe EBRA. Philippe Carli peut remettre en cause ce qui a été obtenu, y compris l’accord Ebra services. C’est pour cette raison que le mot solidarité doit être notre leitmotiv au quotidien.

La CGT pèse encore 57 % de représentativité dans nos branches. Ce rapport de force est nécessaire pour défendre nos revendications et les acquis de tous les salariés, toutes catégories confondues, nos acquis dans les mois à venir notamment pour imposer la nouvelle convention collective en région qui est en cours de négociation et s’appliquera, de fait, dans Ebra services.

Selon la direction, tant que nous travaillons pour les titres du pôle presse, nous n’avons pas vocation à être un centre de profit, mais demain, qu’en sera-t-il ?

Du 15 au 19 mars aux élections professionnelles, faites le choix Filpac-CGT, un syndicat ancré dans des valeurs combatives, respectueux d’équité et de bienveillance.

CSE (COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE) :

La fusion des différentes instances représentatives du personnel (CE, DP et CHSCT) devait être mise en place, au plus tard, au 1er janvier 2020, chose faite. Dorénavant, il n’y a plus qu’une seule et unique instance où les élus CSE peuvent faire remonter les problématiques de terrain lors de réunions plénières (une par mois intégrant les trois anciennes instances). Le but du patronat, aidé par les politiques libérales, a été de réduire le droit des salariés en amputant leur expression et le nombre d’élus ainsi que leurs moyens au sein des entreprises.

Les dispositions en lien avec les attributions effectives du CSE sont entre autres la gestion du temps de travail, de l’organisation du travail, de la formation, à l’introduction de nouvelles technologies dans l’entreprise. Les élus ont à la fois un regard organisationnel, financier et humain au sein de l’entreprise. Sans oublier bien sûr l’activité « des œuvres sociales » dépendant d’un budget en fonction de la masse salariale.

LA CGT A ÉTÉ, ET SERA PRÉSENTE POUR :

  • Défendre et améliorer les droits individuels et collectifs,
  • Écouter, soutenir et répondre aux interrogations de tous les salariés,
  • Répondre aux attaques du gouvernement et des Directions contre la destruction de la convention collective de la presse quotidienne régionale. Sans le poids de cette organisation, la convention collective applicable aux salariés Ebra services aurait été la convention Syntec, beaucoup moins avantageuse pour les salariés mais plébiscitée par le patronat.
  • Empêcher la casse sociale en confortant l’accord Cadre (pas de licenciements, pas de mobilité géographique, maintien des salaires, maintien de la convention collective PQR),
  • Obtenir encore plus de droits que le Code du travail pour le fonctionnement du futur CSE Ebra services (22 élus ‘11 titulaires + 11 suppléants’ au lieu de 20 (10 +10) prévus par la loi),
  • Être force de propositions,
  • S’investir pour toutes et tous les salarié-e-s,
  • Garder un lien avec les titres de la PQR,
  • Permettre à notre groupe de presse, en 2021, de se moderniser sur le web et sur le support papier qui reste un vecteur de proximité dans nos différents territoires en développant des produits dérivés et attractifs réalisés au sein de notre nouvelle société.

LES COMBATS QUE NOUS DEVONS ENGAGER :

  • Conquérir de nouveaux droits pour l’ensemble des salariés,
  • Maintenir les acquis de l’accord Ebra services, et les améliorer,
  • Renforcer les liens de solidarité entre Ebra services, les titres du pôle presse de la banque fédérale du Crédit Mutuel (BFCM) et les régies publicitaires,
  • Fédérer des actions communes,
  • Améliorer la prise en charge de la direction sur la participation à la mutuelle de chaque salarié-e,
  • Revendiquer un traitement égalitaire pour toutes et tous,
  • Remettre l’humain au centre de l’organisation du travail, y compris l’encadrement, un grand débat qui ne cessera de nourrir notre souhait !
  • Créer une coordination de groupe dans une entité où les salariés sont dispersés dans tout le quart Nord-Est et Sud-Est,
  • Revendiquer un budget de CSE permettant à l’ensemble des salarié-e-s de bénéficier d’œuvres sociales à la hauteur d’une entreprise appartenant au Crédit Mutuel, et permettre ainsi à tous les salariés d’accéder à des activités culturelles et sociales telles qu’elles existent dans les entreprises de presse,
  • Créer un comité de groupe avec les autres CSE du groupe presse afin d’être au même niveau d’information économique et sociale dans l’ensembles des entités,
  • Établir une grille des qualifications avec un point d’indice salarial évolutif,
  • Négocier un véritable accord sur le télétravail spécifique à Ebra services qui respecte la vie de chacun-e.