CGT / Filpac CGT

21 octobre 2024

• Montreuil, le 21 octobre 2024

IMPRIMERIES DU LABEUR / SÉRIGRAPHIES / REPROGRAPHIES
Pour quelles raisons participer à ces élections ?

>> Parce que nos métiers dans ces secteurs sont en pleine mutation et que vos conventions collectives le sont aussi. On ne peut pas s’appuyer que sur les grosses entreprises, c’est vous au sein des TPE qui constituez les effectifs les plus importants pour faire évoluer favorablement vos conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance de qualification.

>> Parce que plus de 94 % des entreprises en France sont des entreprises de moins de 11 salariés qui emploient 5 millions de salariés et que cela doit compter. Ce qui est particulièrement le cas dans vos secteurs d’activité. Même si vous n’avez pas de représentant du personnel dans votre entreprise vous pouvez en élire au niveau de votre région qui pourront contribuer à ce que vous soyez représentés, défendus et conseillés par le syndicat de votre choix.

Vos voix comptent lors de ces élections. Car elles contribueront à peser dans les négociations sur les conventions et accords collectifs aux niveaux professionnel et interprofessionnel ; elles permettront de désigner des conseillers aux Prud’hommes pour défendre vos intérêts en cas de conflit avec votre employeur ; elle désigneront au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) des conseillers pour vous aider et participer à l’amélioration de vos conditions de travail en TPE ; Elles contribueront à la gestion des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage, etc.).

La CGT est une force syndicale de référence, de proximité, présente sur tout le territoire et dans toutes les professions comme dans tous les collèges (ouvriers-employés, agents de maitrise, cadres). Voter c’est augmenter le rapport de force du syndicat lorsqu’il négocie les conventions collectives. 98 % des salariés sont couverts par une convention collective. Certaines sont historiquement avantageuses et doivent être durablement conservées. D’autres ont moins de contenu et il faut les améliorer. La CGT est réputée pour ne pas faire de concession sur le dos des salariés !

>> Rendez-vous sur le site cgt-tpe.fr pour plus d’informations, les dernières actualités, des témoignages, des réponses à vos questions les plus courantes… https://www.cgt-tpe.fr/

Téléchargez le flyer :

COMMUNICATION / PUBLICITÉ
Élire vos représentant.es de la filière communication et de la publicité

>> En tant que salarié d’une agence de Com’, d’une régie, d’une entreprise d’affichage ou encore d’une structure pure Player, VOUS DÉPENDEZ DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA PUBLICITÉ.

La CGT agit au quotidien au sein de la profession pour faire reconnaître vos droits et pour obtenir denouvelles conquêtes sociales. Ces quatre dernières années, nous avons agi pour obtenir un accord de lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement sexiste. C’est à notre initiative et après avoir rendu public différentes affaires de harcèlement sexuel que les organisations d’employeurs de la branche ont dû accepter d’ouvrir la négociation qui adébouché sur un accord. Nous avons réussi à obtenir des augmentations des salaires minimas de branche très supérieures à l’inflation, même si nous sommes encore très loin du compte d’une réelle reconnaissance des qualifications. Mais de la coupe aux lèvres, nous sommes encore loin d’une réelle convention collective du 21e siècle.
EN VOTANT POUR LA CGT ET EN PRENANT CONTACT AVEC NOUS, VOUS ÊTES ASSURÉ·ES DE NE PAS RESTER ISOLÉ ET D’AVOIR À VOS CÔTÉS UNE FORCE QUI COMPTE !

• Téléchargez le flyer Communication / Publicité :

ÉDITION DU LIVRE
Pourquoi voter pour la CGT ?

Salariés des maisons d’édition de moins de 11 salariés, l’élection qui se déroule du 25 novembre au 9 décembre vous concerne !

Les multiples raisons qui doivent vous faire participer à ces élections :
En l’absence de représentants du personnel dans les TPE, cette élection vous permet d’élire des représentants issus d’entreprises de même dimension qui connaissent la réalité du salariat des petites entreprises ;
Cette élection compte pour la représentativité des organisations syndicales dans votre branche professionnelle ;
De cette représentativité, découlera l’évolution de vos droits inclus dans votre convention collective de l’édition ;
La branche de l’édition vient de fusionner avec deux autres conventions collectives, celle de l’édition phonographique et de l’édition musicale, impliquant de multiples enjeux de négociations sociales.

En donnant vos voix à vos futurs représentants CGT, vous vous assurez une défense de vos conquis et la recherche constante d’acquisition de nouveaux droits sociaux.

Téléchargez le flyer édition du Livre :