Filpac CGT / Papète Tartas

Toutes nos informations respectueuses

22 janvier 2025

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Tartas, le 24 janvier 2025


Ce matin (vendredi) à 10 heures a eu lieu une première réunion pour établir un protocole de sortie de conflit.

La direction a proposé :
1% d’AG au 1er janvier, un RDV en visio avec Mme Hirel ainsi que le report du projet maintenance après l’arrêt annuel, une réunion hors CSE avec un comité restreint tous les 15 jours. La CGT est restée sur ses propositions initiales à savoir :
1,83% d’AG au 1er janvier, une entrevue avec un responsable de RYAM France, le report du projet maintenance.
La direction a demandé une interruption de séance. Une autre réunion s’est tenue à 11h15, la position de la direction avait évolué, mais insuffisamment selon les délégués CGT.

À quelques minutes du début de l’AG, la direction a contacté les délégués pour leur soumettre sa dernière proposition sous la forme d’un projet d’accord contenant les dispositions suivantes :
– Ouverture de la NAO mardi 28 à 10h00 avec engagement d’un minimum de 1,3% d’AG pour les OETAM. Revalorisation de l’indemnité de nuit qui passera de 20% à 25%. Ces deux dispositions s’appliqueront rétroactivement au 1er Janvier.
– Réunion en visio Lundi 27 à 11h30 avec Mme Hirel pour cadrage de l’accord comité de groupe. La première réunion de négociation sera déroulera le 20 ou le 21 Février.
– Suspension du projet de réorganisation de la maintenance jusqu’au mois d’avril au plus tôt.

L’assemblée générale s’est réunie à 14h10. Après quelques échanges et demandes de précisions, les participants ont voté pour que cet accord soit signé. Le redémarrage des installations se poursuit.
Le combat continue pour que la voix et les intérêts des travailleurs et des riverains soient pris en considération.

Que fume la Papète !



• Tartas, le 23 janvier 2025


Le coût du mépris

Nous avons découvert ce matin (23/01) l’existence d’une réponse à notre interpellation signée M. Ribeyrolle et datée du 18/01 ! Ce courrier désignait M. Kayser comme principal (unique ?) interlocuteur pour traiter des questions soulevées. Le facteur devait être en grève, lui aussi…

La direction a ressorti le vieil adage selon lequel : « on ne négocie pas l’usine à l’arrêt ». Sans surprise, la direction Ryam France persiste dans son attitude historique…

Compte tenu de ce qui précède, l’assemblée du personnel réunie ce jour a décidé :
– La prolongation du mouvement de grève jusqu’à demain matin 8h00 en raison de l’attitude méprisante de la direction Ryam France qui refuse tout échange direct avec les représentants CGT. À partir de 8h00, les équipes de jour et de matin devront être en mesure de se conformer aux instructions de leur hiérarchie.
– La première réunion de Nao s’ouvrira demain à 10h00. La direction devra être en mesure de répondre à la revendication minimale de 1.5% d’AG + l’inflation de septembre à janvier.
– Une assemblée générale se tiendra demain à 14h00 au garage pour décider de la poursuite ou non du redémarrage de l’usine.

L’exigence d’une rencontre avec Mme Hirel la semaine prochaine a été formulée. Cette rencontre devra permettre de dresser les contours du futur accord comité de groupe.
La lutte continuera sans relâche pour que la voix et les intérêts des travailleurs et des riverains soient pris en considération.

Que fume la Papète !



• Tartas, le 22 janvier 2025


En grève pour re-conquérir le respect qui nous est dû

Ce matin, les élus CGT ont exposé à l’assemblée des salariés les raisons de leur colère :
– l’absence de prise en considération de nos paroles et écrits ;
– l’absence de réponses aux questions posées ;
– les errements liés au turn-over et aux absences dans l’encadrement ;
– le simulacre de dialogue autour de la réorganisation de la maintenance ;
– le non-respect des engagements pris par la direction Ryam France.

Cet état de fait empêche tout progrès social depuis trop longtemps, l’absence des uns et des autres ne peuvent plus servir d’excuses plus longtemps. Les responsables restés en fonction doivent rendre des comptes et garantir la continuité des dossiers.
La centaine de salariés présents à l’assemblée a largement contribué à compléter la liste des griefs, qui s’allonge de jour en jour…

C’est pourquoi, l’assemblée générale a voté à l’unanimité pour la grève avec arrêt complet des installations à compter d’aujourd’hui 14h00 (13h00 pour l’ATB) pour une durée minimum de 24h00.

La reprise du travail est conditionnée à :
– la tenue d’un CSE extraordinaire en présence de la direction France pour obtenir des réponses sur tous les sujets soulevés dans le courrier d’interpellation, + les points soulevés par les salariés lors de l’AG ;
– la tenue de la première réunion de négociation de l’accord comité de groupe ;
– la tenue de la première réunion de négociation annuelle obligatoire 2025 ;
– la suspension de la réorganisation de la maintenance et son report après l’arrêt annuel.

Une nouvelle assemblée générale sera organisée demain à 12h00. Un casse croûte fraternel sera offert aux grévistes.