CGT MEDIAPOST

En votant CGT, vous pouvez encore changer la donne !

27 janvier 2023

mediapost

Conseil social et économique Mediapost

En votant CGT, vous pouvez encore

changer la donne !

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’impact de la mise en place d’un CSE national.

On a d’ailleurs dû vous expliquer un certain nombre de fois que cela ne changerait rien pour vous. Mais vous a-t-on dit que vous alliez perdre tous les avantages dont vous bénéficiez jusqu’à là, soit plus de 400 euros de pouvoir d’achat par an ! Non bien sûr, ni la direction, ni ses complices du moment, ne reconnaitront ouvertement avoir trahi votre confiance…

Alors, comment ne pas être en colère contre ces organisations syndicales qui ont signé cette reculade sociale. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont en effet, par renoncement et manque de courage, permis à la direction de supprimer les CSE de régions au prétexte que le dialogue social coutait trop cher à l’entreprise.

Nous savons pertinemment que la suppression des CSE régionaux ne permettra pas à la direction d’améliorer la situation économique de l’entreprise !
Qui peut croire à une telle ineptie ?

La CGT se bat et défend l’intérêt des salariés quelque soient les circonstances ! C’est pourquoi elle a refusé de signer cet accord et assume complétement son entière opposition à la mise en place de ce CSE national !

Il est d’ailleurs totalement faux d’écrire que la mise en place d’un CSE national était inéluctable comme essaie de le faire croire la CFE-CGC dans son dernier tract, tentant ainsi de se dédouaner de cette signature de la honte.

Seule, la direction n’aurait jamais pu mettre en place son projet. Sans accord majoritaire, la DIRECCTE aurait été saisi et n’aurait jamais comme en 2007 accepté ce retour en arrière voulu par la direction.

En ratifiant cet accord, les organisations syndicales signataires connaissaient parfaitement les conséquences de leurs actes et savaient pertinemment ce qui nous attendait. D’ailleurs, elles ne cessaient de répéter que les salariés du siège étaient des salariés privilégiés…

La CFE-CGC sait bien évidemment qu’une action en justice n’est plus possible après la signature d’un accord majoritaire. Pourquoi encore une fois affirmer le contraire ? Cette organisation syndicale qui se pose comme LE syndicat catégoriel des cadres et des agents de maitrise et qui clame haut et fort se battre pour la défense de vos droits et de votre pouvoir achat aurait-elle du mal à assumer sa signature ? D’ailleurs, son implication syndicale était-elle centrée sur la défense des salariés ou défendait-elle d’autres intérêts ?

Durant ces 4 dernières années, la CGT a toujours répondu aux sollicitations de nos collègues du siège, du CRC, de Lyon et de Dijon. Elle a été constamment présente à leurs côtés lors des entretiens avec la direction. Elle était présente également lors des permanences du CSE pour répondre aux demandes des salariés et proposer des œuvres sociales à la hauteur des moyens dont nous disposions.

Où étaient ces organisations syndicales ? Aux abonnés absents ?

Nous sommes bien évidemment conscients de la situation économique difficile que traverse l’entreprise, mais nous ne sommes pas responsables de cette situation ! Bien au contraire, nous continuons d’affirmer que l’entreprise, sous les directives du groupe La Poste, porte l’entière responsabilité de ses choix stratégiques catastrophiques.

Comment nous sentir responsables avec la politique salariale au rabais que nous subissons depuis plusieurs années ? Pour entamer encore plus notre pouvoir d’achat, fallait-il vraiment nous enlever le peu d’avantages qu’il nous restait avec le CSE ?

A l’image de ces 4 dernières années, la CGT continuera de se battre pour maintenir toutes les activités sociales (billetterie parcs et cinéma, chèques vacances, aides sociales, fonds de secours…) au sein des nouvelles commissions locales. Nous nous y engageons….

Voter pour la liste des candidats CGT, c’est être assuré que vos intérêts seront défendus.

Voter pour les candidats CGT, les seuls à même de vous garantir le maintien de cette proximité́ dont vous avez besoin chaque jour. Sans vous rien n’est possible,
avec vous tout le devient.

Montrouge, le 24 janvier 2023

PROFESSION DE FOI