CGT DS Smith St Just

Enquête d’opinion 2021, Restons 1er site de France en abstention !

30 septembre 2021

Cher.es collègues, cher.es camarades, vous allez être approché(e)s par un cabinet de consultants très prochainement pour répondre à une enquête d’opinion diligenter par le Groupe DS Smith. Cette consultation se présentera sous la forme d’un questionnaire prochainement. Le support papier n’étant pas une priorité pour le Groupe, ce questionnaire vous sera envoyé et devra être rempli en ligne ! Pour un Groupe papetier quelle ironie !

La participation à cette « enquête » n’est aucunement obligatoire et nous vous invitons à boycotter ce sondage et de ne pas participer ainsi à cette mascarade. En effet, ce déni de démocratie n’a qu’un seul but : pouvoir se prévaloir d’une grande participation afin de démontrer à nos actionnaires et à nos clients que tout va bien dans notre entreprise. Si les salariés participent et s’impliquent autant au côté de la direction, c’est bien que tout va bien, non ?

Pour une fois, notre direction semble sensible à votre point de vue et vous demande votre avis, faisons en sorte que la participation des salarié.es soit moindre et, par notre mutisme, donnons-lui la meilleure réponse qui soit !

Par cette action symbolique, montrons notre mécontentement par rapport à nos conditions de travail et à nos rémunérations. Cette simple action pourrait devenir un moyen supplémentaire pour obtenir satisfaction sur nos revendications avant d’en arriver au piquet de grève, s’il devait y en avoir un.

Car sur le fond, ce questionnaire n’est que de l’esbroufe venue de Londres. Rien d’autre ! Et certainement pas un moyen de faire entendre la voix des salariés au vu de la surdité de nos hauts dirigeants.

Notre boycotte doit être perçu comme une nouvelle forme d’action qui n’entraine aucune perte de salaire et de jour de congés.

Lors de l’enquête d’opinion de 2018, le site de St Just en chaussée a fini premier site de France en abstention, nous avons le devoir de nous maintenir à cette place pour démontrer à la direction notre mécontentement, alors comme en 2018, boycottons l’enquête d’opinion DS Smith de 2021.

La CGT DS Smith St Just.