CGT Thiolat Packaging

ENSEMBLE GAGNONS LE PROGRÈS SOCIAL !

2 avril 2021

Après deux réunions des NAO, et malgré la très bonne santé de l’entreprise et celle du groupe, aucune réelle avancée sur nos revendications. A quoi joue la direction ? Au moment où elle nous demande de travailler plus pour produire plus, avec l’augmentation annuelle des heures supplémentaires obligatoires et le passage en période haute. Pourquoi l’entreprise ne veut-elle pas « récompenser » les salarié·es en payant correctement leur travail ? Alors que nous avons étés mobilisé•es depuis la crise du COVID-19 et demain nous le serons de nouveau pour produire plus.

Effectivement, la direction est arrivée avec deux propositions 0,5 % au 1er janvier 2021 ou 0,8 % au 1er avril d’A.G. En l’état nous n’accepterons pas, puisque vous nous avez mandatés pour revendiquer un minimum de 1,2 %. Sur le reste des revendications, la direction nous signale que dans cette période c’est difficile, malgré les bons chiffres, par rapport à d’autres entreprises du même secteur. Donc aucune réelle avancée sur nos revendications. Ah si ! Sur la répartition des primes, enfin une avancée sur la prime de salissure, mais pas sur la participation aux bénéfices qui est régie par un accord datant de 1981. La CGT Thiolat a décidé qu’une fois la période des NAO finie, elle dénoncerait cet accord afin de rouvrir de nouvelles négociations

La direction suit l’indice INSEE avec attention parait-il ? La CGT Thiolat Packaging aussi. Mais elle suit également les chiffres de production de l’emballage dans l’Union Européenne et constate que celle-ci a atteint 138,1 milliards d’euros cette année et que la France contribue à 13 % à cette production, soit 17,9 milliards d’euros dont 5,3

milliards d’euros pour le papier-carton. Et oui, rien que ça ! Mais bon, c’est la crise ! La direction devrait afficher un minimum de pudeur et arrête de se cacher derrière la crise sanitaire au moment des négociations salariales en 2021 !

Il n’est en effet plus acceptable que les richesses produites ne soient pas redistribuées  à l’ensemble des salarié·es : cela est valable pour l’entreprise mais aussi pour le groupe Guillin. Oui, le groupe qui a son mot à dire pour nos NAO puisque l’AG est calquée sur celle du groupe et que certaines revendications n’ont pas abouti car pas elle ne sont pas en vigueur dans le groupe exemple tickets restaurant…. Il n’est plus non plus envisageable que les NAO ressemblent à des simulacres de discussion !

De plus nous refusons les discours de la direction et de certains encadrant·es sur le fait que si nous « voulons du pouvoir d’achat » il y a des heures supplémentaire à faire. Non, cela est irrecevable ! Pour nous c’est une position patronale  bien connue du MEDEF et de la CPME.

Il y a malheureusement un manque de considération pour les salarié·es, le fameux ruissellement si cher à nos gouvernements n’est que chimère.

De ce fait, et car nous pensons qu’à un moment nous devons nous faire entendre, nous faire respecter. Selon la tournure que prendra la réunion du mardi 6 avril 2021. Nous serons amenés à vous appeler pour tenir un AG afin de décidé de la suite !

En espérant que d’ici nous aillons  des propositions sérieuses ! C’est vous et vous seul qui allez décider de la suite à prendre !