CGT EBRA SERVICES

FILPAC CGT EBRA SERVICES RAPPELLE QUE L’HUMAIN EST UNE RICHESSE

5 octobre 2022

l’humain est une richesse
Ce CSE de septembre, avait de nouveau pour priorité les questions de santé, sécurité et conditions de travail, ainsi que les sujets mensuels. Comme chaque CSE à dominante SSCT, les élus ont fait une visite d’inspection au sein du périmètre Ebra Services, cette fois, c’était au tour de Houdemont. Ces visites doivent être considérés, par les salariés, comme un temps d’échange et de partage.
Taux d’absentéisme
Après la présentation de la direction faite aux élus, à la suite de la signature de l’accord QVT, les élus Filpac-CGT ont fait remarquer à Mme Jourdan, présidente du CSE, que le taux d’asbentéisme de l’entreprise avait augmenté par rapport à l’an dernier. La direction se déculpabilise en argumentant que les maladies de longue durée de salariés n’ayant jamais intégrés l’entreprise depuis sa création impact fortement ce taux, certe… mais c’était déjà le cas l’an dernier ! Pour les élus Filpac-CGT, l’axe à privilégier serait plutôt la perte de repères face au travail et le sens de celui-ci. Depuis cette restructuration, les conditions de travail ce sont fortement dégradées ! Les salariés se sentent souvent méprisés par une direction centrée sur les chiffres mais où l’être humain n’a qu’une logique de rentabilité et de profitabilité économique. Lorsque la direction se rend dans les services, les salariés sont souvent décontenancés par la posture et les propos de celle-ci avec le sentiment de se heurter à un mur.
santé au travail
La direction a mis en place un service dédié au soutien des salariés où chacun, peu importe sa localisation, peut contacter une assistante sociale, Kendidja BOUHENNA, que ce soit pour des difficultés personnelles comme professionnelles.
Studios graphique
Une nouvelle fois, les élus ont souhaité formaliser dans un CSE, le but réel du fichier Excel de réalisations hors Workflow. Yasmine Jourdan affirme une nouvelle fois « ces informations sont absolument nécessaires pour la facturation, ce tableau Excel nous permet de facturer à nos clients, il n’y a aucune raison de stresser. Il faut prendre en compte le temps de réalisation et ajuster nos tarifs si besoin, et ce, avec des éléments factuels ». Les élus ont dénoncé la souffrance des salariés, les risques psychosociaux induits et pas seulement le stress, le sentiment de se sentir ‘fliqués’ en permanence, une transformation en machine tel des robots. Ce manque de confiance et de reconnaissance de la direction devient difficile à vivre au quotidien… De plus, certains managers profitant de ce document pour évaluer le taux d’occupation des salariés et connaître la rentabilité de chacun en temps réel. Avec une charge de travail croissante dues aux absences non remplacées, de plus en plus nombreuses, de ce service. Un sentiment de lassitude se renforce progressivement. De nombreuses questions sont encore à venir…
Fiche de paie et salaires
Après l’alerte de certains salariés concernant une différence de rémunération par rapport à leurs collègues, la direction s’est apperçue que la ligne cotisation complémentaire retraite était manquante, responsabilité de l’entreprise ADP, gestionnaire des fiches de paye. Ces salariés n’ont pas cotisé pour leur retraite lors de leur passage du CDD au CDI. La solution apportée par la direction est de retirer ce manque sur les futurs salaires. Les élus Filpac-CGT demandent à la direction un geste pour ces salariés, qu’elle prenne en charge tout ou partie de cette malencontreuse erreur car le problème vient d’un prestataire extérieur, charge a elle de le gérer. Les salariés impactés ont des conditions de rémunération très faible et devoir rattraper leur manque de cotisation impact fortement leur pouvoir d’achat. Comme quoi, l’humain a bien une place importante dans le monde du travail, sans sa vigilance… l’informatique ne peut rien ! Le cœur du débat des élus Filpac-CGT est de remettre l’humain au centre des entreprises, leur force de travail est une richesse et non un coût. Nous vous conseillons de vérifier consciencieusement vos fiches de paie, chaque mois, celles-ci doivent correspondre à votre planning et répondre à quelques obligations légales. N’hésitez pas à vous rapprocher de la direction et de nous faire remonter vos problématiques.
Les élus Filpac-CGT ont demandé à la direction si elle comptait changer sa politique salariale. Selon Yasmine Jourdan, c’est chose faite car une augmentation a été octroyée aux salariés du SVP après 6 à 12 mois d’activité dans l’entreprise. « Le SVP n’a pas la même valeur sur le marché entre aujourd’hui et il y a un an. Le délai d’augmentation est en fonction de la progression de chacun, témoignant de leur travail et justifiant une augmentation » a ajouté Sabrina Maia, responsable des ressources humaines. Les élus Filpac-CGT trouvent cela discriminatoire car, pour eux, l’ensemble des postes de l’entreprise ont évolué et progressé, nécessitant une revalorisation salariale pour tous.
DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil précieux, à disposition de tous les salariés, listant les unités de travail ainsi qu’une liste descriptive précise des risques encourus par les salariés, y compris les risques psychosociaux.
Les élus Filpac-CGT sont très sensibles à ce document et souhaitent voir figurer une politique de prévention sérieuse, qui prend en considération la santé mentale et physique des salariés avec des plans d’actions et un engagement. Ce qui est une obligation légale.
Prochain CSE : le 20 OCTOBRE
Contact Filpac-CGT : ebraservices.cgt@gmail.com “