Filpac CGT / Ami, entends-tu n°8

Front populaire, action, grève, mobilisation

12 juin 2024

• Montreuil, le 12 juin 2024

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Le front populaire en construction est le seul outil capable d’écarter la menace du RN aux législatives. Le front populaire resurgit comme une évidence, en référence à ces manifestations du 9 février 1934, qui ont repris la rue aux extrêmes droites et qui ont imposé par la grève l’unité populaire de 1936.

Nous savons que les succès contre les fascistes ont été forgés dans l’action, la grève, la mobilisation, sans jamais mettre de côté les objectifs sociaux et les revendications des classes laborieuses, notre ancrage syndicaliste. Toutes les occasions sont à saisir pour manifester, agir, se mobiliser contre un Macron et son RN : c’est lui qui l’a installé comme la seule alternative politique en France, comme il a transformé le macronisme en un lepénisme, à force de l’imiter. Le président en faillite s’accroche au pouvoir, nous punit par la dissolution et encourage les assauts d’une Le Pen candidate des patrons : ils veulent les noces du capital financier et du nationalisme fanatisé, un national libéralisme. Dans la rue, des milliers de jeunes ont manifesté. Annonçant, lundi soir, un accord de principe « pour faire front populaire », les partis des gauches et des écologistes ont été accueillis par les cris: « Bravo, mais ne nous trahissez pas ! »

La CFDT, la CGT, l’Unsa, la FSU et Solidaire appellent à « manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail ». Faisons tout pour que ce mouvement s’amplifie. Son socle commun ? Reconstruction des services publics, abrogation de la réforme des retraites, augmentation du pouvoir d’achat, taxation des superprofits, bifurcation écologique, lutte contre tous les racismes, solidarité Français Immigrés, droit des Femmes et des Jeunes…

Agissons dans l’entreprise, et sur le quartier, avec l’unité des organisations syndicales et des défenseurs des libertés publiques, épaulons un mouvement de fond des électeurs et électrices attaché·es aux valeurs progressistes et humanistes, pas un jour à perdre.

Il nous reste quelques jours pour arrêter la course à l’abîme.  La Filpac CGT appelle à y prend toute sa part.