Fonds Social Européen / FILPAC CGT

 


Qu’est-ce que le FSE ?

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Afin de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres, l’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels. Parmi eux, le Fonds Social Européen (FSE), créé en 1957, constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).

Le FSE+ investit dans les citoyens européens et dans leurs compétences —
qu’ils soient travailleurs ou demandeurs d’emploi, jeunes ou âgés.


Chaque pays européen a mis en place le fonctionnement du FSE+ selon des caractéristiques propres. Pour atteindre les objectifs de cette stratégie, des priorités communes à tous les États membres sont définies et intégrées aux politiques de l’emploi de chaque État. Dans ce cadre, le FSE+ soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.
En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou  local  des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.


Le projet de la FILPAC CGT

Le projet de la Filpac cofinancé par le FSE visait (et vise) à établir un diagnostic sur les mutations en cours ou à venir dans les filières, pour pouvoir sensibiliser les salariés à ces changements puis à formuler des propositions pertinentes quant à ces mutations et évolutions en s’appuyant bien évidemment sur le réseau des représentants.
Le projet a un caractère opérationnel et vise à mobiliser les élus CGT mais plus globalement l’ensemble des salariés (la fédération CGT représentant 75% des salariés du secteur). Il s’inscrit dans une démarche qui vise à favoriser le dialogue social de branche et d’entreprise afin de permettre les choix startégiques de demain.

Analyses et propositions d’actions annuelles en fonction des filières :

• 2015 : La mutation dans les filières presse et labeur
• 2016 : Les filières graphiques et le Livre
• 2017 : L’anticipation de l’emploi et des compétences au sein des filières, presse, labeur et livre et les passerelles à promouvoir

À l’issue de chaque étape annuelle des Assises de filière ont été organisées pour restituer les analyses qui ont été faites, débattre et approfondir ce travail dans le but de le compléter et de l’amender afin d’en dégager des lignes d’actions au sein des entreprises. Les deux premières étapes ont mis l’accent sur les points suivants : diagnostic économique et social, l’analyse des filières et des entreprises, l’analyse des besoins des salariés (en termes d’emploi, de rémunération, de formation, de dialogue social.)

Dans le cadre du développement de ce projet, la Filpac CGT a organisé les Assises du Livre le 17 mai 2017 et les Assises des métiers de l’Imprimerie les 27 et 28 novembre 2017.

 


LES MÉTIERS DE L’IMPRIMERIE 

 


LES CHIFFRES DES MÉTIERS DU LIVRE

 


LES MÉTIERS DU LIVRE


4pages AML 2017

Affiche Assises imp. Filpac

Affiches métiers livre def

Flyer 2 AML 2017

Flyer 3 AML 2017

Rapport + CR AML Filpac 2017

Rapport global Assises 2017-2018


POUR TÉLÉCHARGER LE RAPPORT GLOBAL DES ASSISES (178 pages),
CLIQUEZ SUR CE LIEN.