Filpac CGT / DS Smith

Gestion chaotique chez DS Smith, les salariés trinquent !

12 mai 2023

• Saint-Just-en-Chaussée, le 5 mai 2023

Déclaration Filpac CGT DS Smith France

Les élu.es Filpac CGT DS Smith France réunis à Saint-Just-en-Chaussée et Contoire du 2 mai 2023 au 5 mai 2023 dans le cadre d’une formation Economique, Sociale et Syndicale ont souhaité, à la suite de leurs travaux, faire un point industriel-économique-social du groupe DS Smith.
Plusieurs sujets importants préoccupent les élu.es Filpac CGT DS Smith France, notamment la stratégie du groupe, l’avenir commercial et industriel.
La perte d’un client important, AMAZON, entraîne des répercussions conséquentes sur l’aspect social, commercial et financier de certaines usines. Beaucoup connaissent des arrêts de site faute de nouveaux clients. Les élu.es Filpac CGT DS Smith France sont très sceptiques quant à certains choix stratégiques en matière d’investissements.
Nous avons du mal à admettre qu’il ne s’agit que « d’erreurs »
sans gravité. Certains choix d’investissements et stratégiques mal organisés sont scabreux et pénalisent dangereusement certains sites. D’autre part, il apparaît clairement que l’objectif premier de DS Smith n’est pas de faire mieux et plus de carton, mais simplement beaucoup plus de profits financiers pour satisfaire les seuls actionnaires.
Dans une période où les salariés de DS Smith sont mis sous pression permanente dans le travail et voient leurs salaires et conquis sociaux régulièrement laminés, il est scandaleux et inacceptable de constater que « les maillons faibles » se situent dans les plus hautes sphères du Groupe. Qui plus est, les mieux rémunérés.
Autre point, et pas des moindre, un nombre de démissions jamais connu auparavant, et ceci n’est qu’une infime partie des départs, l’inaptitude devient une des premières causes de licenciement chez DS Smith. Incapable d’assuré la santé physique et morale de ses salarié.es, DS Smith les use et les jette comme si elles ou ils n’étaient rien !
Enfin, la gestion de DS Smith France nous semble très problématique. En effet, nous remarquons pas mal d’animosité et de tensions entre les « gérants » de certaines usines et les directeurs de cluster… Ces comportements « mégalo-maniaques » ne permettent pas d’avoir une stratégie de Groupe sérieuse, lisible et efficace. Il n’est plus concevable, pour les élu.es Filpac CGT DS Smith France d’avoir des directeurs de cluster avec une attache affective sur un des sites qu’ils ont dirigés. Cela a un impact néfaste sur les autres sites du cluster !
Dernier point important, vu la situation inflationniste cataclysmique pour les salarié.es, les élu.es Filpac CGT DS Smith France exigent de la direction, au regard des résultats du groupe, une revoyure rapide sur l’augmentation générale de salaire, une PPV (Prime de Partage de Valeur Ajoutée) d’un montant conséquent avec d’autres mesures à côté car les NAO sont loin d’avoir donné satisfaction. Une réunion est prévue prochainement entre les organisations syndicales.
Les élu.es Filpac CGT DS Smith France exige que ces sujets soient traités en urgence et avec sérieux de la part de ses dirigeants français qui sont à des années lumières de la politique sociale voulu par DS Smith et présentée aux membres du Comité d’Entreprise Européen. Il est inacceptable que les salarié.es victimes d’un accident de travail soient en plus victimes d’appels incessants pour les contraindre à prendre un poste aménagé. Ces comportements sortent du cadre légal et sont constitutifs de faits de harcèlement.
Dans le cas contraire, les élu.es Filpac CGT DS Smith France prendront leurs responsabilités dans les semaines à venir pour informer et mobiliser les salarié.es sur les questions relatives à l’emploi, aux conditions de travail qui se dégrade, sur l’avenir des sites et les rémunérations. •
Un changement s’impose ! La grogne et le ras-le-bol augmentent, nos sites deviennent des cocottes minutes prêtes à exploser ! Une action peut se profiler à l’horizon !

La Filpac CGT DS Smith France