CGT SOLOCAL

Grève des Forces de Vente Terrain TPE-PME et GCR

23 janvier 2023

Mesdames, Messieurs,

Les salariés de Solocal sont en colère et mobilisés depuis le 16 janvier contre les objectifs présentés par la Direction pour le premier trimestre 2023. (Plus de 150 commerciaux mobilisés)

Les salariés dénoncent des objectifs inatteignables et irréalistes. En effet, ces nouveaux objectifs commerciaux ont été revus en très forte hausse pour 2023, jusqu’à plus de 40% pour certains d’entre eux.

Cette situation expose les salariés à une dégradation de leurs conditions de travail ainsi qu’à une baisse de salaire très significative, puisque la rémunération de certains commerciaux est composée à près de 60% par du variable, qui dépend donc uniquement de l’atteinte des objectifs.

La Direction est restée sourde aux revendications des salariés relayées par l’Intersyndicale.

Toutes les demandes de négociation proposées par l’ensemble des Organisations Syndicales sont restées lettre morte.

La Direction s’est contentée d’opposer aux revendications la nécessité de « coller au budget », budget qui n’a toujours pas été partagé avec les représentants du personnel.

La Direction fait d’une performance ponctuelle exceptionnelle atteinte par quelques commerciaux en 2022 la référence de base pour 2023, grevant de fait leurs espoirs de gains pour l’année.

Le seul retour de la Direction est de nous « ouvrir sa porte » pour une nouvelle explication de texte !

Enfin, la Direction vilipende et méprise comme jamais ça n’a été fait une large partie des commerciaux lors de ses webcasts sans jamais se remettre un seul instant en question !

Trop, c’est trop !

L’Intersyndicale appelle à la poursuite et au durcissement du mouvement de grève à partir de lundi 23 janvier.

Nous alertons à partir de maintenant tous les médias possibles et nous communiquerons au nom de l’Intersyndicale sur les réseaux sociaux.

Nous préparons dès maintenant un rassemblement de l’ensemble des grévistes au siège de Solocal, 204 Rond-Point du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt. Nous alertons les médias et les convoquerons à cette manifestation.

Nous appelons tous les salariés de Solocal à débrayer et à venir soutenir leurs collègues lors de cette mobilisation.

Nous acceptons la « porte ouverte » de la Direction à condition que ce soit pour le rétablissement d’un véritable dialogue social autour de nos revendications.

Nous réitérons nos revendications :

• Révision à la baisse de l’ensemble des objectifs afin qu’ils soient atteignables pour tous les salariés (objectifs «smart»).

• Proratisation des objectifs des Responsables de Vente sur la base de l’effectif réel présent sur la période.

• Mise en place d’une clause de performance permettant d’ajuster les objectifs à un niveau atteint par un minimum de 54% des salariés.

• Ouverture d’une négociation avec les Organisations Syndicales pour clarifier et écrire toutes les modalités de la rémunération. Elles devront être intégrées à la note de modalités pour toutes les populations.