Syndicats Filpac-Cgt de L’Alsace et des DNA

GRÈVE !

10 octobre 2019

Le 8 octobre s’est tenue la dernière réunion de négociation du statut collectif applicable aux salariés transférés dans la future régie publicitaire ADN.

A ce jour, certaines avancées ont été faites de part et d’autre mais les points bloquants en suspens ont amené les délégués CGT à rompre les négociations. Signer un accord moins favorable pour les salariés transférés que l’existant, qui lui s’appliquerait encore 15 mois après le 1er janvier 2020, n’a aucun intérêt.

Philippe Carli a assuré, le 8 mars 2019 à Mulhouse lorsqu’il a présenté ce projet, que « personne ne perdrait rien au global ». C’est loin d’être le cas. Notamment sur la compensation du temps de travail supplémentaire, sur la perte des acquis et avantages de L’Alsace, sur la modification de la rémunération sur le long terme, etc.

D’autre part, les valeurs de poste cibles qui permettraient aux équipes de projeter leur future rémunération ne sont toujours pas communiquées, à moins de deux mois du transfert.

Les assemblées générales du personnel concerné tenues ce jour ont validé, à la grande majorité des présents, la mise en place d’une action. C’est pour cela que la CGT appelle à la grève et au débrayage demain, vendredi 11 octobre 2019.

La direction doit tout mettre en œuvre pour respecter l’engagement de Philippe Carli et permettre aux salariés concernés de se projeter sereinement dans cette nouvelle société. C’est à cette seule condition que la CGT reviendra à la table des négociations.

Mardi 8 octobre 2019 s’est tenue à Colmar la dernière réunion de négociation pour les salariés de la future régie. La Filpac-CGT a décidé de quitter la table des négociations en demandant à la direction de prendre ses responsabilités devant le personnel. En effet nous ne pouvons pas nous contenter des quelques miettes (frais de repas augmentés accidentellement de 0,80 cts !) lâchées par notre direction si généreuse.

Nous rappelons entre autre que l’entreprise impose un transfert automatique des salariés dans une nouvelle structure à l’échelle du pôle ADN avec à la clef dans le projet de la direction :

• Perte de congés payés,
  • Suppression des RTT pour les employés
  • Diminution des RTT pour les cadres,
  • Suppression des congés d’ancienneté
  • Suppression de la prime d’ancienneté pour les cadres
  • Suppression des jours exceptionnels….

Un nouveau mécanisme de rémunération préservant uniquement le salaire fixe sur une durée de 2 ans pour certains.

En clair, travailler plus pour gagner moins !!! A ce jour, les salariés sont également en attente de leur valeur de poste cible afin d’avoir plus de visibilité sur leur future rémunération.

Lors de nos échanges, la direction, dans sa grande bonté, est prête à accorder une prime exceptionnelle de transfert de 4 000 euros qui est bien loin de compenser toutes ces pertes.

Nous ne pouvons décemment accepter ce mépris des salariés, ni accepter ce démantèlement de l’entreprise car c’est bien de cela dont il est question aujourd’hui avec la régie, Ebra services etc…

Accepter le changement oui, mais pas à n’importe quel prix.

A la suite de notre assemblée générale de ce jour, la FILPAC-CGT appelle tous les salariés de l’entreprise à se joindre au mouvement de grève et au débrayage ce vendredi 11 octobre 2019 afin de montrer leur désaccord et leur soutien aux salariés concernés.

Nous voulons une négociation respectueuse vis-à-vis des salariés.

TOUS ENSEMBLE, SOYONS UNIS POUR NOUS FAIRE ENTENDRE