Filpac-Cgt
GUTENBERG : Le capitalisme décomplexé
17 septembre 2020
GUTENBERG : Le capitalisme décomplexé
Les salariés de l’entreprise Gutenberg, à l’appel et sous l’égide de la Cgt, sont aujourd’hui en grève, sur les sites de Saint-Etienne, Villejust, et Levallois (siège).
Il s’agit d’une première dans cette entreprise de la publicité, dont les salariés sont épuisés.
Filiale du groupe DDB, lui-même filiale du groupe Omnicom, Gutenberg n’a cessé de connaître des changements stratégiques. Ces changements s’accompagnent en permanence de redéfinition des conditions de travail ; d’exigences de productivité accrue ; de déshumanisation du travail ; de perte de savoir-faire ; et surtout : de précarisation des salariés.
Après un plan de licenciement et un plan de départs volontaires l’année passée, ayant éradiqué un gros pourcentage de l’effectif salarial, un nouveau plan de licenciement se profile cette année avec, à la clé, de nouvelles restructurations qui n’offre aucune visibilité aux salariés, des négociations dignes de ce nom n’existant même pas.
Les salariés s’associent à ce mouvement du syndicat Cgt de l’entreprise, qui n’est qu’une première étape dans la construction d’un rapport de force nécessaire à la défense des emplois. De plus, sous-jacente, pèse la menace de nouvelles externalisations d’emplois à l’étranger, débarrassant ainsi le territoire et certaines zones d’emploi déjà dévastées de compétences, de tissu économique et de pouvoir d’achat.
Ce nouveau plan de licenciement risque de briser l’avenir de nombre de salariés, ainsi que celui de leurs familles, qui ont pourtant tout donné à l’entreprise.
C’est le capitalisme dans ce qu’il a de plus morbide et de cynique.
La Filpac-Cgt, qui félicite le courage des salariés qui se sont mis en grève, soutient et soutiendra en profondeur le syndicat Cgt de l’entreprise dans son combat de défense des droits des salariés et de leurs emplois.
Montreuil, le 17 septembre 2020