SyndicaT CGT de la papète Tartas

Hold-up sur nos retraites,
une seule attitude possible : résistance !

18 février 2020

Tartas, le 18 Février 2020

La Papète Tartas

Hold-up sur nos retraites,
une seule attitude possible : résistance !

Après plus de deux mois ininterrompus de contestation de la part de la majorité des syndicats, des travailleurs de toutes les branches, de la majorité de la population, des associations et du monde de la culture, la bataille pour la défense du système de retraite rentre dans une nouvelle phase.

Nourris par ce mouvement social d’une ampleur historique dans l’histoire récente, les différents groupes politiques d’opposition vont maintenant être amenés à débattre à l’assemblée nationale du contenu de ce projet de réforme sous la forme de la procédure accélérée. Lors des réunions en commission, de très nombreuses zones d’ombre n’ont pu être éclaircies par les différents promoteurs de ce projet de loi qui, quand ils consentent à répondre, se contentent de répéter sans cesse les mêmes éléments de langage vides de sens.

Les promesses d’universalité, de justice et d’équité du projet régressif porté par LaRem, le Medef et la CFDT ne trouvent pas preneurs. Il n’y a aucune urgence justifiée par un quelconque déficit! Le calendrier de sa mise en œuvre a été construit pour répondre à des calculs de politique politicienne. Il est maintenant évident que cette réforme dogmatique est basée sur une idéologie rétrograde et individualiste, ni solidaire, ni juste, ni équitable et qui pénaliserait tous les travailleurs .

Malgré des moyens considérables mis en œuvre pour « bourrer le mou » de la classe ouvrière, la bataille des idées a d’ores et déjà été perdue par le gouvernement. Celui-ci ne tient plus que par sa Police, ses médias et les institutions de la 5ème République qui permettent la centralisation de tous les pouvoirs et de toutes les décisions sur la personne du Président de la République. Pour autant, la majorité et ses rares soutiens sont très affaiblis et la belle unité de façade se fissure à l’approche des échéances électorales.

C’est pourquoi, tout est encore possible !

Le mouvement social de contestation doit perdurer et se renforcer pour obtenir le retrait.

L’intersyndicale appelle à une grande journée de mobilisation partout en France et dans toutes les branches d’activité. Le syndicat Filpac CGT La Papète Tartas relaye cet appel et invite tous les salariés à se porter grévistes et à participer massivement à la manifestation prévue :

Jeudi 20 Février à partir de 10h30 à la Gare de Mont de Marsan.